Incendie d'une discothèque à Bucarest: le bilan s'alourdit à 44 morts

Un gendarme roumain place des bougies en mémoire des victimes de l'incendie d'une discothèque à Bucarest le 2 novembre 2015 - Daniel Mihaileschu - AFP
Trois personnes blessées dans l'incendie d'une discothèque à Bucarest le 30 octobre sont décédées dimanche matin, portant le bilan à 44 morts, a-t-on appris de sources hospitalières.
Une jeune Roumaine et un ressortissant turc ont succombé à leurs blessures à l'hôpital Floreasca, a déclaré le chef du département de chirurgie plastique, Ioan Lascar.
Un troisième blessé, un jeune Roumain, est mort à l'hôpital des Grands Brûlés, a indiqué le directeur de l'établissement, Cristian Nitescu.
Ces trois nouveaux décès interviennent au lendemain d'un "samedi noir", journée au cours de laquelle neuf personnes sont mortes des suites de leurs blessures. Sept d'entre elles sont mortes à Bucarest et deux aux Pays-Bas, où elles venaient d'être transférées pour y être soignées.
"Les sept jours à venir sont les plus difficiles d'un point de vue du traitement des blessés", a déclaré samedi le ministre de la Santé. "Nous acceptons toute aide, toute équipe de médecins venus de l'étranger", a-t-il ajouté.
Les autorités pointées du doigt
Alors que le bilan risque encore de s'alourdir, les médias accusent les autorités d'avoir tardé à lancer les procédures pour transférer une partie des blessés dans des hôpitaux à l'étranger.
"Pourquoi la Roumanie n'a-t-elle pas demandé dès le début une aide internationale?", s'interroge ainsi le quotidien Gandul. Le journal souligne que les hôpitaux roumains ont été débordés par l'admission de plus de 140 blessés après le drame.
Samedi, 18 personnes ont été transférées à l'étranger - huit en Belgique, huit aux Pays-Bas et deux en Autriche. Dimanche, plusieurs autres personnes devraient être transférées en Hongrie, en Grande Bretagne et en Israël, selon le ministère de la Défense et une source hospitalière.
