BFMTV

Ils découvrent une œuvre de Banksy dans leur école en rentrant de vacances

Les élèves d’une école primaire de Bristol, en Angleterre, ont eu la surprise de découvrir une œuvre de Banksy sur l’un des murs de leur école au retour des vacances. L’artiste leur en a fait cadeau.

Sur un mur de fines briques blanches, une petite fille fait rouler, à l’aide d’un bâton, un pneu enflammé. C’est le dessin qu’ont trouvé les élèves d’une école primaire de Bristol, en Angleterre, à leur retour de vacances. Accompagné d’une lettre, et d’une signature, en bas, à gauche du mur : celle du célèbre street artiste Banksy.

"Chère école de Bridge Farm. Merci de votre lettre et d'avoir donné mon nom à un bâtiment (...) Si vous n'aimez pas, sentez-vous libre d’y ajouter quelque chose, je suis sûr que cela ne dérangera pas les professeurs", écrit l’artiste dans la lettre à propos de son dessin. "Et rappelez-vous, il est plus facile d’obtenir le pardon que la permission".

L'oeuvre a été authentifiée

Découverte par le gardien au petit matin, l’œuvre a depuis été authentifiée par un porte-parole de l’artiste auprès de la BBC, et fait la fierté de l’établissement. Le directeur a d'ailleurs précisé qu'il n'avait aucune intention de la mettre en vente, et que l'oeuvre constituait une source d'inspiration pour les élèves, qui ne cachent pas leur enthousiasme dans la cour d'école. 

Mais si elle a surpris tout le monde, elle n’a rien d’un hasard, comme en atteste la lettre. L’école, qui a récemment nommé un de ses bâtiments en hommage à Banksy, originaire de Bristol, avait écrit à l’artiste pour l’en informer. En retour, Banksy a décidé de remercier les élèves de cette attention en leur offrant une création unique.

Charlie Vandekerkhove