BFMTV
International

Ils accusent leur employeur de les obliger à déverser des liquides toxiques dans la nature

-

- - Capture Youtube

Deux employés d'une fonderie du Nevada, dans l'ouest des Etats-Unis, accusent leur employeur de les avoir obligés à déverser des produits toxiques dans l'environnement. La vidéo, qui les montre déversant un liquide jaune, est devenue virale.

Les images sont choquantes. Un homme déverse des barils de produits liquides non identifiés en pleine nature. Il indique qu'il s'agit "d'acides et de plein d'autres trucs" issus d'une machine à laver des pièces industrielles. 

Un autre, qui tourne la séquence, explique qu'ils y sont obligés par leur employeur au risque de perdre leur emploi. Il précise que cela fait des semaines qu'ils sont contraints de vider ces tonneaux la nuit. L'homme, bien conscient que cette pratique est illégale, se dit "malade" de devoir répandre ces boues jaunes, et demande pardon. 

La séquence, tournée le 3 mars 2016 comme le précisent les individus dans la vidéo, a été postée par un internaute mardi sur le site web communautaire Reddit - commentée plus de 4.000 fois - ainsi que sur Youtube. Près d'un million de personnes l'ont vue en moins de deux jours. 

Tournée à l'extérieur de l'atelier de peinture

Bien que l'entreprise ne soit pas nommée dans la vidéo, une fonderie de Mound House, une petite ville du Nevada, dans l'ouest des Etats-Unis, a réagi, reconnaissant ses hangars en arrière-plan. Son porte-parole a assuré qu'il s'agissait bien de sa compagnie dans la vidéo. "Cela a pris tout le monde par surprise, a-t-il déclaré. On a découvert ça ce (mercredi, ndlr) matin."

Le représentant de la fonderie a précisé que la vidéo avait été tournée à l'extérieur de l'atelier de peinture mais a indiqué que déverser des déchets n'était pas une "méthode d'élimination appropriée", a-t-il affirmé au Reno Gazette-Journal. Il a par ailleurs indiqué que la direction s'était réunie à ce sujet pour discuter des répercussions et d'un plan d'action. 

Une enquête ouverte

L'affaire a été prise au sérieux par les autorités. Le responsable du département de la protection environnementale du Nevada s'en est saisi. "Nous avons reçu plusieurs signalements émanant de différentes sources, nous enquêtons sur cet incident", a-t-il indiqué au journal local.

Des pompiers se sont également rendus sur place pour procéder à des prélèvements, rapporte My News 4. Un porte-parole de la fonderie, qui emploie 200 personnes, a confirmé à la chaîne de télévision locale que l'homme qui a filmé la vidéo n'était plus employé, alors que celui qui renverse le liquide l'était toujours.

Des palets de chlore dans une rivière

Une affaire qui rappelle la plainte déposée en France par une association écologiste en mai dernier à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. Un de ses militants avait surpris un homme en train de jeter des palets de chlore dans une rivière.

C.H.A.