BFMTV
Société

Une association écologiste dénonce une "pollution volontaire" au chlore dans les Alpes-Maritimes

Un militant d'une association écologiste a découvert que des palets de chlore avaient été jetés dans une rivière des Alpes-Maritimes.

Un militant d'une association écologiste a découvert que des palets de chlore avaient été jetés dans une rivière des Alpes-Maritimes. - Association Green

Un militant écologiste a surpris jeudi un homme en train de jeter des palets de chlore dans un cours d'eau de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. L'association a déposé plainte pour "pollution volontaire".

Une association écologiste dénonce une "pollution volontaire". Green, pour Groupement pour la responsabilisation environnementale et l'éducation à la nature, a pré-déposé une plainte en ligne après qu'un de ses militants a surpris un homme en train de jeter des palets de chlore dans la Siagne, une rivière qui passe par Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes.

Le militant écologiste se trouvait dans la zone industrielle de cette ville côtière voisine de Cannes jeudi matin lorsqu'il a assisté à la scène, révèle ce vendredi Nice Matin.

"Des taches blanchâtres au fond de l'eau"

"Le militant travaille juste à côté, les photos ont d'ailleurs été prises depuis son bureau", explique Sébastien Valembois, le président de Green, joint pa BFMTV.com. "Il était à la fenêtre et a été étonné de voir quelqu'un lancer des choses par-dessus la palissade."

Le militant a alors profité de sa pause pour sortir de son bureau et s'approcher de la rivière.

"Il a alors vu des taches blanchâtres au fond de l'eau", poursuit Sébastien Valembois. "Intrigué, et étant lui-même plongeur, il a enfilé sa combinaison de plongée qui se trouvait dans sa voiture. Il a alors récupéré cinq gros palets de chlore d'une dizaine de centimètres de diamètre, de ceux que l'on jette dans les piscines pour désinfecter l'eau."

Les images ont été postées sur la page Facebook de la petite association niçoise dédiée à la protection de l'environnement, qui compte une centaine de membres.

Fondée il y a quatre ans, Green a été créée "pour promouvoir de nouveaux comportements responsables et faire évoluer la conscience collective", se présente l'association sur son site internet. Elle mène, entre autres, des actions de sensibilisation, comme le nettoyage de plages, et alerte lors de phénomènes de pollution dans le département.

"Il ne faut pas relativiser"

Le chlore est un biocide et "nuit gravement à l'environnement aquatique", rappelle le communiqué de l'association. Selon son responsable, un palet de cette taille a la capacité de tuer des dizaines de poissons, mais aussi des batraciens et de nombreux micro-organismes. 

"D'autres palets ont peut-être été jetés, notre militant n'a pas dragué la totalité du cours d'eau", s'émeut Sébastien Valembois, qui prévient que des membres doivent se rendre sur place pour en évaluer l'impact.

L'association des Pêcheurs de basse Siagne est également prête à déposer plainte. Son président est inquiet.

"La Siagne alimente en eau potable plusieurs villes", explique Jean-Philippe Pierrat pour BFMTV.com. "Il ne faut pas relativiser ce type de geste, ce ne sont pas que cinq palets de chlore." 

Céline Hussonnois Alaya