"Il y a des gens qui osent...": Tom Hanks, qui incarne Jim Lovell dans "Apollo 13", rend hommage à l'astronaute disparu

Kevin Bacon, Tom Hanks et Bill Paxton dans Apollo 13 (1995) - Universal Pictures
"Que Dieu te protège dans ce nouveau voyage, Jim Lovell". Tom Hanks, incarnation de l'astronaute américain sur grand écran dans le blockbuster Apollo 13, a rendu hommage sur les réseaux sociaux au commandant de la mission du même nom. Jim Lovell est décédé ce jeudi 7 août à 97 ans.
"Il y a des gens qui osent, qui rêvent, et qui mènent les autres dans des lieux où l'on n'irait pas seul. Jim Lovell, qui longtemps a été plus loin dans l'espace, et plus longtemps, que n'importe qui, était ce genre de personne", écrit Hanks.
Sorti en 1995, le film raconte l'histoire vraie de la mission spatiale de 1970, virant à la catastrophe. En route vers la Lune, une avarie force l'équipage de trois astronautes à faire un improbable demi-tour vers la Terre. C'est l'origine de la réplique "Houston, nous avons un problème", rendue célèbre par Tom Hanks dans le blockbuster doublement oscarisé. Grâce au sang-froid du commandant et de la NASA, le trio parvient à revenir sain et sauf sur Terre.
Ron Howard, réalisateur du film Apollo 13, a également réagi au décès de Lovell sur les réseaux sociaux, saluant l'un des individus les plus remarquables qu'il ait jamais rencontrés".
"Son soutien à notre projet cinématographique a inspiré l'authenticité et amélioré notre travail à bien des égards", a ajouté Howard.
Record de temps passé dans l'espace
Astronaute de légende, James "Jim" A. Lowell a pris part à 4 missions pour la NASA: Gemini 7, Gemini 12, Apollo 8 et Apollo 13. Avec 715 heures et 5 minutes, il a détenu jusqu'en 1973 le record de temps passé dans l'espace. Mais malgré deux voyages vers la Lune, Lovell n'y a jamais posé le pied.