Hiroshima: hommage sans précédent de John Kerry

Les ministres japonais Fumio Kishida, américain John Kerry, britannique Philip Hammond et canadien Stephane Dion lors d'un hommage aux victimes de la bombe atomique le 11 avril 2016 à Hiroshima - Kazuhiro NOGI, POOL/AFP
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7, dont l'Américain John Kerry, ont rendu lundi hommage aux victimes de la bombe atomique américaine qui a frappé Hiroshima en 1945, par une visite sans précédent du mémorial de la paix de la ville martyre japonaise.
Le secrétaire d'Etat américain est arrivé à 11 heures locales (3 heures, heure de Paris) au musée du mémorial de la paix, une visite hautement symbolique et historique, en compagnie de ses homologues des autres membres du G7, ont constaté des journalistes.
"Tout le monde devrait voir et ressentir la puissance de ce mémorial", a écrit John Kerry sur le livre d'or du musée, selon le texte fourni par le département d'Etat. "Cela nous rappelle avec force et dureté que nous avons non seulement l'obligation de mettre un terme à la menace des armes nucléaires, mais que nous devons aussi tout faire pour éviter la guerre", a insisté le ministre américain, ancien combattant au Vietnam, devenu un grand sceptique de l'interventionnisme militaire et favorable au désarmement.

Le chefs de la diplomatie des plus grandes puissances occidentales se sont ensuite rendus dans le parc entourant le musée, déposant des gerbes de fleurs devant le cénotaphe qui abrite les noms des victimes du premier bombardement atomique de l'Histoire le 6 août 1945 (140.000 morts).
