BFMTV
International

Hervé Gourdel: ce que l'on sait de son enlèvement en Algérie

Le rapt d'Hervé Gourdel a été revendiqué dans une vidéo authentifiée par un groupe proche de l'Etat islamique.

Le rapt d'Hervé Gourdel a été revendiqué dans une vidéo authentifiée par un groupe proche de l'Etat islamique. - Capture Youtube

Hervé Gourdel, un Français âgé de 55 ans a été enlevé dimanche à Tizi Ouzou, en Algérie, par un groupe lié à l'Etat islamique, qui menace de l'exécuter dans les prochaines heures.  

Un enlèvement et des questions. Un touriste français originaire de Nice a été enlevé dimanche à Tizi Ouzou, dans l'Est de l'Algérie, par un groupe lié à l'Etat islamique, "Jund al-Khilafah" (les soldats du califat), qui a menacé de l'exécuter dans les 24 heures si la France n'arrête pas ses frappes contre le groupe jihadiste en Irak. Agé de 55 ans, Hervé Gourdel, un guide de haute montagne passionné de photographie, venait d'entamer un trekking en Kabylie, une région où opèrent plusieurs groupes islamistes. Comment s'est passé l'enlèvement de ce Français? Ce déplacement était-il risqué? BFMTV.com fait le point.

> Qui est Hervé Gourdel ?

"Monsieur le Président Hollande, je suis Hervé Gourdel, je suis né à Nice, en France (...), je suis guide de haute montagne (...). Je suis arrivé en Algérie le 20 septembre 2014 et je suis depuis hier aux mains d'un groupe armé".

Dans une vidéo de 3 minutes 56 diffusée lundi, et authentifiée depuis, l'otage français Hervé Gourdel, entouré de deux hommes armés, explique avoir été enlevé dimanche par Jund al-Khilafah, un groupe armé dissident d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), apparu au mois de juin, et qui a prêté allégeance à l'Etat islamique depuis une semaine. Le rapt est intervenu quelques heures seulement avant les menaces proférées par l'Etat islamique à l'égard de la France

Ce jour-là, ce Français passionné de marche en montagne, et guide de haute montagne de profession depuis 1987, était arrivé samedi en Kabylie, région montagneuse et boisée du nord-est algérien, pour commencer un trekking d'une dizaine de jours, selon le témoignage de sa mère, interrogée par L'Express.

"Nous avons pu le joindre au téléphone hier après-midi" (dimanche, NDLR), a-t-elle expliqué à l'hebdomadaire. "Tout allait bien. Il nous a dit qu'il entamait une randonnée de deux jours et qu'il serait peut-être difficilement joignable. Ensuite, il comptait ouvrir une nouvelle voie dans le massif."

> La Kabylie, une région sensible

Située à une centaine de kilomètres à l'Est de la capitale, Alger, Tizi Ouzou est la deuxième ville de Kabylie, en termes de population. Plusieurs années après la fin de la guerre civile qui avait opposé, dans les années 90, l'armée algérienne à des groupes islamistes extrémistes, la région reste le théâtre d'opérations de groupes armées islamistes. Ainsi, selon le site du Quai d'Orsay, qui déconseille les déplacements dans tout le nord de l'Algérie, le risque terroriste "reste malgré tout élevé dans les wilaya (régions) de Tizi Ouzou, Bouira, Boumerdès, Béjaïa, Jijel", toutes situées en Kabylie. Ainsi, le 19 avril dernier, onze militaires algériens avaient été tués lors d'une attaque terroriste survenue dans la wilaya de Tizi Ouzou.

La diplomatie française met d'ailleurs en garde contre les déplacements en Kabylie. "Tout déplacement par voie routière, même avec une escorte au demeurant nécessaire, doit être considéré avec la plus grande prudence", écrit le Quai d'Orsay, qui demande de privilégier les déplacements par avion dans cette zone du pays.

Conséquence directe de l'enlèvement d'Hervé Gourdel, le Quai d'Orsay a appelé les Français résidant ou de passage dans le pays à la plus grande prudence.

Carte de l'Algérie diffusée sur le site du Quai d'Orsay.