Guerre en Ukraine: Zelensky affirme que "les infrastructures essentielles sont détruites" à Severodonetsk

Six personnes sont mortes dans une frappe russe à Severodonetsk dans la nuit du 28 au 29 mai 2022 - BFMTV
La situation se complique pour Kiev dans l'est de l'Ukraine. La bataille pour le contrôle du Donbass fait rage. À Severodonetsk, "l'ennemi a mené des opérations d'assaut", selon l'état-major de l'armée ukrainienne. D'après le gouverneur Gaïdaï, l'assaut se poursuit dans la ville avec des combats de rue.
"Toutes les infrastructures essentielles sont déjà détruites. 90% des habitations sont endommagées. Plus des deux tiers des habitations de la ville sont complètement détruites", a énuméré ce dimanche le président Zelensky, évoquant des "bombardements constants".
"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour contenir cette offensive", a-t-il ajouté, rappelant qu'"il n'y a pas eu un jour où nous n'avons pas essayé de trouver plus d'armes, plus d'armes modernes pour protéger notre pays, notre peuple".
Sur l'antenne de BFMTV ce dimanche, Roman Vlasenko, chef du district de Severodonetsk, assure que six personnes ont trouvé la mort dans des frappes russes survenues dans la ville. "La semaine prochaine sera très dure", avait admis samedi le gouverneur Gaïdaï.
Kadyrov revendique la prise de la ville
Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, avait revendiqué quant à lui samedi soir sur Telegram que "Severodonetsk est sous notre contrôle total (...) La ville a été libérée".
Le maire de Severodonetsk, Olexander Stryuk, a alerté sur l'aggravation de la situation sanitaire dans cette ville qui comptait 100.000 habitants avant la guerre. Les "bombardements constants" compliquent beaucoup l'approvisionnement, notamment en eau potable, de la cité, privée d'électricité depuis plus de deux semaines, a-t-il écrit sur Telegram.