BFMTV
International

Guerre en Ukraine: pour Jean-Yves Le Drian, la Russie fait "semblant de négocier"

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'Elysée après un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré aux suites de l'invasion russe en Ukraine, à Paris, le 28 février 2022.

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'Elysée après un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré aux suites de l'invasion russe en Ukraine, à Paris, le 28 février 2022. - LUDOVIC MARIN / AFP

Dans un entretien accordé au Parisien, le ministre des Affaires étrangères estime

"On ne négocie pas avec un revolver sur la tempe". Alors qu'une quatrième session de pourparlers entre Moscou et Kiev s'est poursuivi ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian accuse la Russie de "faire semblant de négocier".

"La logique russe (...) repose sur le triptyque habituel: des bombardements indiscriminés, des soi-disant 'corridors' humanitaires conçus pour accuser ensuite l’adversaire de ne pas les respecter et des pourparlers sans autre objectif que de faire semblant de négocier", déplore-t-il dans les colonnes du Parisien.

"Aggravation déterminée des sanctions"

Le ministre appelle à un cessez-le-feu immédiat et dénonce le choix russe "de continuer à faire parler les armes". Pour lui, les autorités du Kremlin emploient un "processus dramatique de brutalité de longue durée" et, par conséquent, "portent l’entière responsabilité des sanctions qui visent aujourd’hui leur pays".

"Il y aura donc aggravation déterminée des sanctions jusqu’à ce qu’il apparaisse au président Poutine que le prix à payer pour la poursuite du conflit est tellement élevé qu’il est préférable d’engager un cessez-le-feu et d’engager une vraie négociation avec le président Zelensky", explique Jean-Yves Le Drian.

"Nous sommes dans une posture de soutien massif à la nation ukrainienne". Le chef de la diplomatie française réitère l'appui de la France à l'Ukraine et rappelle que le gouvernement est "en contact permanent" avec Kiev. "L’unité européenne est très forte", poursuit-il.

Salomé Robles