BFMTV
International
Alerte info

Guerre en Ukraine: l'ONU décompte 1,5 million de réfugiés depuis le début du conflit

Des réfugiés Ukrainiens montent dans un train à Lviv pour fuir en Pologne, le 5 mars 2022

Des réfugiés Ukrainiens montent dans un train à Lviv pour fuir en Pologne, le 5 mars 2022 - Daniel LEAL © 2019 AFP

D'après ce nouveau décompte, l'ONU précise qu'il s'agit de la crise de réfugiés la plus rapide après la Seconde Guerre mondiale.

Le nombre de personnes fuyant le conflit en Ukraine a dépassé la barre de 1,5 million, constituant la crise de réfugiés la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale, a alerté l'ONU ce dimanche.

"Plus de 1,5 million de réfugiés venant d'Ukraine ont traversé vers les pays voisins en dix jours. Il s'agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale", a indiqué dans un tweet le Haut Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi.

Les autorités et l'ONU s'attendent à ce que le flot s'intensifie encore, l'armée russe poursuivant son offensive, notamment à Kiev, la capitale ukrainienne.

La Pologne a déjà accueilli plus de 900.000 réfugiés

La Pologne est le principal pays d'accueil du flot de réfugiés, qui a suivi les premières hostilités. Depuis le 24 février, date du début de l'invasion russe de l'Ukraine, 922.400 personnes fuyant le conflit sont entrées en Pologne, ont annoncé ce dimanche matin les garde-frontières polonais.

Selon l'ONU, ce sont 4 millions de personnes qui pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.

Selon le premier rapport de situation de l'OMS publié samedi soir, 18 millions de personnes sont touchées par le conflit en Ukraine.

E.F. avec AFP