BFMTV
International
Alerte info

Guerre en Ukraine: la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna en visite à Kiev ce lundi

Catherine Colonna à Berlin le 24 mai 2022

Catherine Colonna à Berlin le 24 mai 2022 - Tobias SCHWARZ / POOL / AFP

La ministre française des Affaires étrangères est en Ukraine ce lundi et doit rencontrer son homologue ukrainien dans la journée, ainsi que le président Volodymyr Zelensky

Un premier déplacement très symbolique. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, qui a remplacé Jean-Yves le Drian au Quai d'Orsay, est en Ukraine ce lundi, a appris BFMTV. C'est la première membre du gouvernement français à se rendre dans le pays depuis le début de l'invasion russe, qui a commencé le 24 février 2022, il y a 96 jours.

Catherine Colonna ira donc dans la matinée à Boutcha, ville à l'ouest de Kiev qui a été le théâtre d'exactions de militaires russes. Elle rencontrera notamment le maire et le gouverneur de la région de la capitale ukrainienne.

Une future visite de Macron?

La ministre des Affaires étrangères doit également rencontrer son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, ainsi que le président Volodymyr Zelensky.

"Par ce déplacement, la ministre souhaite témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son appui à l’Ukraine face à l’agression russe, aussi bien sur les plans humanitaire et financier qu’en matière de fourniture d’équipements de défense", précise le Quai d'Orsay dans un communiqué.

Du côté de l'ambassade de France en Ukraine, on "espère que c'est un préambule à une visite d'Emmanuel Macron bientôt".

Car depuis le début de la guerre en Ukraine, les rapports entre le président français et son homologue ukrainien ont évolué et ont parfois été tendus. Volodymyr Zelensky s'était par exemple dit "blessé" par le refus d'Emmanuel Macron d'employer le terme de "génocide" en avril 2022.

Le président français indiquait de son côté mi-mars qu'il "n'excluait pas" de se rendre à Kiev quand les conditions seraient "remplies." Elles le sont désormais pour un déplacement de la ministre des Affaires étrangères.

Elise Philipps et Ulysse Gosset, avec Ariel Guez