BFMTV
International

Guerre en Ukraine: l'OMS se dit "profondément inquiète" pour les civils

Hans Kluge, directeur de l'OMS pour l'Europe.

Hans Kluge, directeur de l'OMS pour l'Europe. - Alberto Pizzoli

"Les hôpitaux vont urgemment avoir besoin de matériel d'urgence" en raison des blessés, selon le patron de l'OMS. Selon l'ONU, 100.000 personnes ont déjà dû fuir après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est "profondément inquiète" pour les civils en Ukraine du fait de l'invasion russe et s'organise pour fournir du soutien sanitaire au pays, a déclaré vendredi à l'AFP son directeur pour l'Europe.

"Je suis profondément inquiet pour la sécurité et la santé des civils en Ukraine", a affirmé le directeur régional Hans Kluge, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé ce vendredi l'armée russe de viser des zones civiles à Kiev. Selon l'ONU, 100.000 personnes ont déjà dû fuir à cause du conflit.

Les forces ukrainiennes combattaient ce vendredi des soldats russes dans la capitale Kiev, au deuxième jour de l'invasion déclenchée par Vladimir Poutine qui, balayant de nouvelles sanctions occidentales, a appelé l'armée ukrainienne à prendre le pouvoir.

Un prochain "besoin de matériel d'urgence"

Avec les combats et les blessés, "les hôpitaux vont urgemment avoir besoin de matériel d'urgence, y compris des médicaments ainsi que des kits chirurgicaux et pour les traumatismes", a souligné Hans Kluge dans une déclaration écrite à l'AFP.

L'OMS, au niveau mondial, continentale et local, se mobilise "étroitement pour livrer du soutien sanitaire à l'Ukraine et aux pays voisins", a-t-il affirmé.

L'organisation onusienne prépare ainsi actuellement une livraison de kits chirurgicaux depuis Dubaï pour la transporter vers l'Ukraine, "potentiellement via la Pologne", selon lui.

J.D. avec AFP