BFMTV
International

Guerre en Ukraine: de violents combats autour de Kiev, au 10e jour de l'invasion russe

placeholder video
Si le centre-ville Kiev a été plutôt épargné jusqu'ici, les villes d'Irpin et de Boutcha, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, ont été le théâtre de violents affrontements ces dernières heures.

La nuit a été plutôt calme à Kiev, mais les combats font rage autour de la capitale. Au dixième jour de l'invasion russe en Ukraine, les sirènes ont retenti une première fois aux alentours de 0h30, heure locale, et une deuxième fois, ce samedi matin, vers 7 heures.

La ville est toujours en alerte, deux explosions ont déjà été entendues. Mais rien de comparable à la veille, où les sirènes avaient retenti tout au long de la matinée. Il y avait eu alors une quinzaine d'explosions.

Boutcha et Irpin visées

Pour l'heure, ce samedi, les bombardements semblent plutôt viser les deux villes de Boutcha et Irpin, respectivement à 25 kilomètres au nord-ouest et à 20 kilomètres à l'ouest de Kiev. Depuis plusieurs jours, elles sont le théâtre de violents affrontements entre forces russes et ukrainiennes. À Boutcha, des dégâts très importants avaient été constatés en début de semaine, avec des routes ravagées notamment.

Pour le moment, le centre-ville de Kiev, lui, semble être plutôt préservé des bombardements les plus violents. Les check-points et les barrages se renforcent chaque jour un peu plus, à mesure que des civils déterminés remplissent inlassablement des sacs de sable pour protéger les bâtiments importants. La mairie de Kiev par exemple a été bunkerisée.

De plus en plus de personnes se regroupent aux points de passages, armés, prêts à se battre. La plupart des civils qui sont toujours à Kiev ont décidé de prendre les armes pour défendre la capitale.

Des conditions de vie extrêmement compliquées

Au fil des jours, les conditions de vie se compliquent néanmoins pour les habitants qui sont restés. Nombreux sont ceux à avoir trouvé refuge dans le métro, à l'abri des bombardements. A l'hôpital pour enfants également, 800 patients ont pu être évacués mais 200 restent intransférables, toujours à l'abri au second sous-sol de l'hôpital.

Vladimir Poutine a assuré que les forces russes ne bombardaient pas Kiev et les grandes villes ukrainiennes, qualifiant de "grossière fabrication de propagande" les informations sur les destructions menées par Moscou.

L'armée russe quant à elle, a indiqué qu'à l'est, les séparatistes prorusses ont pris le contrôle de six localités dans la région de Donetsk. Les forces russes disent aussi avoir progressé dans le sud, en prenant dix villages et localités. Comme Marioupol, port stratégique ukrainien sur la mer d'Azov.

Jérémie Paire avec Louis Augry