BFMTV
International

Guerre en Ukraine: dans le métro de Kiev, la vie continue à l'abri des bombes

placeholder video
Les couloirs du métro de Kiev sont devenus le refuge pour des milliers d'habitants depuis le début de l'invasion russe.

Un semblant de confort, à l'abri des bombardements. Dans les couloirs du métro de Kiev et même sur les quais, des tentes, des matelas, et des jouets d'enfants ont pris place depuis le début des attaques russes en Ukraine.

"Les gens ont très peur, ils s'inquiètent. Mais les ouvriers du métro aident beaucoup", détaille une réfugiée qui s'est mise à l'abri. "Ils fournissent de la nourriture et de l'eau, donc fondamentalement, s'abriter ici est plus ou moins confortable. Mais tout le monde a peur, surtout les petits enfants."

De nombreux enfants

Désormais à l'arrêt, le métro de Kiev a été investi de toutes parts. Certains s'installent même dans les rames pour y passer la nuit et être le plus protégé possible. Une situation déchirante pour de nombreux habitants:

"Je suis dans le métro maintenant et c'est terrible le nombre d'enfants qui s'y trouvent. Nous voulons vivre comme un pays indépendant et normal", témoigne l'une des habitantes.

Entraide

C'est au lever du jour que certaines personnes tentent de sortir pour retrouver l'extérieur. Toute une organisation se met alors en place: des bénévoles proposent leur aide à des habitants, et notamment de ramener chez eux leurs affaires en voiture. Un coup de main bienvenu et précieux, après seulement quelques heures de sommeil dans des conditions très compliquées:

"J'ai dormi dans le métro, mais pas suffisamment" raconte une personne qui bénéficie de cette aide. "Cette nuit, cela devrait être mieux. On va prendre plus de couvertures, on aura plus chaud."

Après avoir fait des provisions, certains se remettent tout de suite à l'abri sous terre. D'autres attendent la tombée de la nuit. Théoriquement, les stations de métro de Kiev pourraient accueillir jusqu'à 100.000 personnes.

Benoît Sarrade, Juan Palencia avec Louis Augry