Tech&Co
Tech

Guerre en Ukraine: la France a augmenté "son niveau de préparation et d'alerte" face aux cyberattaques

Le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, a assuré que la France restait vigilante face à la menace de cyberattaques russes.

Faut-il craindre des cyberattaques russes en Europe, en pleine guerre en Ukraine? Pour protéger l'Etat et ses entreprises stratégiques, la France a "augmenté son niveau de préparation et d'alerte", a assuré ce samedi matin le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, sur Franceinfo.

"Il y a des cyberattaques en Ukraine. Dans le reste du continent européen, c'était une crainte qu'on avait et qu'on a toujours", a déclaré Cédric O, qui s'est toutefois voulu rassurant. "Ce qu'on voit est assez limité: il n'y a qu'un seul exemple que l'on voit actuellement qui est vraisemblablement une cyberattaque, c'est un problème sur un opérateur de satellite Viasat", a-t-il souligné.

9000 internautes français

Une probable cyberattaque visant l'opérateur de satellite américain Viasat, survenue au début de l'offensive russe en Ukraine, a en effet privé d'internet des milliers d'internautes européens, dont 9000 personnes en France. D'autres perturbations ont également été constatées en Allemagne et en Europe orientale, où 5800 éoliennes pilotées par le réseau américain de satellite KA-SAT ont été simultanément rendues inaccessibles.

Cédric O recevra mardi 8 et mercredi 9 mars ses homologues européens à Nevers (Nièvre) pour un sommet sur la cybersécurité et la lutte contre la désinformation.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV