BFMTV
International

Groenland convoité par Trump: forte poussée des nationalistes et victoire de l'opposition aux législatives

Une vue d'un quartier de la ville de Nuuk, au Groenland, le 10 mars 2025.

Une vue d'un quartier de la ville de Nuuk, au Groenland, le 10 mars 2025. - Odd ANDERSEN / AFP

Le scrutin a été marqué par une poussée des nationalistes qui réclament que l'île arctique, convoitée par Donald Trump, accède rapidement à l'indépendance, selon la chaîne publique groenlandaise KNR.

L'opposition de centre droit a remporté les élections législatives mardi 11 mars au Groenland, un scrutin marqué par une poussée des nationalistes qui réclament que l'île arctique, convoitée par Donald Trump, accède rapidement à l'indépendance, selon la chaîne publique groenlandaise KNR.

D'après les derniers résultats officiels publiés mercredi, le parti Démocrates, formation autoproclamée "sociale-libérale" favorable à l'indépendance à terme, a remporté 29,9% des suffrages, multipliant par plus de trois son score lors de l'élection précédente en 2021.

Groenland, Canada : mais que veut Trump ? – 11/03
Groenland, Canada : mais que veut Trump ? – 11/03
10:05

Les nationalistes de Naleraq, force la plus activement engagée pour que le territoire autonome danois rompe ses liens restants avec Copenhague, se placent eux deuxième avec 24,5% des voix.

La coalition sortante composée d'Inuit Ataqatigiit (IA, gauche écologiste) et des sociaux-démocrates de Siumut a elle été très largement sanctionnée par les électeurs qui se sont déplacés en masse. IA perdant 15,3 points et Siumut 14,7 par rapport à il y a quatre ans.

Aucune majorité

Jamais des élections au Groenland n'avaient connu un tel retentissement international, conséquence des visées du président américain qui veut mettre main basse sur le territoire en agitant alternativement la carotte et le bâton.

"Nous respectons le résultat de l'élection", a réagi sur KNR le Premier ministre sortant, Mute Egede, chef de IA.

Aucun des partis n'étant en position d'obtenir la majorité sur les 31 sièges au Parlement, des tractations vont maintenant être nécessaires pour former une alliance. Celle-ci devra notamment esquisser les modalités et un calendrier menant à l'indépendance que souhaitent l'immense majorité des 57.000 habitants.

"Démocrates est ouvert à la discussion avec tous les partis et à la recherche de l'unité, surtout avec ce qui se passe à l'étranger", a déclaré son jeune leader de 33 ans, Jens-Frederik Nielsen, ancien champion groenlandais de badminton. Signe, peut-être, d'un effet Trump, la participation a été élevée, à plus de 70%.

I.H avec AFP