BFMTV
International

Grenoble: le président algérien Abdelaziz Bouteflika a quitté la clinique

Abdelaziz Bouteflika, le 17 avril 2014.

Abdelaziz Bouteflika, le 17 avril 2014. - Farouk Batiche - AFP

VIDEO - Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, vient de sortir de la clinique de Grenoble et est attendu ce soir en Algérie, selon les informations de BFMTV. Le président algérien était hospitalisé en France depuis deux jours.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, a quitté samedi la clinique de Grenoble où il était hospitalisé et est attendu ce soir en Algérie, selon les informations de BFMTV.

Hospitalisé en France jeudi

L'hospitalisation d'Abdelaziz Bouteflika à la clinique Alembert -qui fait partie du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, un établissement privé généraliste- confirmée par un ministre français, avait été annoncée vendredi par un quotidien régional, Le Dauphiné Libéré.

La clinique n'avait rien voulu dire vendredi au sujet de sa présence ni de son état de santé. Selon Le Dauphiné Libéré, Abdelaziz Bouteflika était hospitalisé dans un service de cardiologie et maladie vasculaire et tout un étage de la clinique lui aurait été réservé pour des raisons de sécurité. Selon une source policière, le président algérien serait arrivé discrètement jeudi à Grenoble, par avion. Les abords de la clinique avaient été protégés par la police vendredi après-midi.

La presse algérienne entre discrétion et silence

Alger gardait samedi un silence absolu sur l'hospitalisation du président Abdelaziz Bouteflika. Un communiqué officiel attendu vendredi soir après les premières informations sur cette hospitalisation n'avait samedi toujours pas été publié.

Vendredi soir, la télévision a lu un message adressé par Abdelaziz Bouteflika au président palestinien Mahmoud Abbas à l'occasion du 26e anniversaire de la proclamation de l'Etat de Palestine à Alger. Ce message faisait samedi la manchette du quotidien gouvernemental El Moudjahid.

La presse privée se montrait aussi très discrète sur cette hospitalisation complètement passée sous silence par certains journaux. Seuls les quotidiens El Khabar, El Watan et Liberté en ont fait état à la "une", avec des papiers courts reprenant les informations de la presse française.

Victime d'un AVC en 2013

Le président algérien, qui a entamé fin avril un quatrième mandat à la tête de l'Etat, avait été soigné durant près de trois mois l'année dernière à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris, à la suite d'un AVC. Il avait déjà séjourné en 2005 trois semaines dans cet hôpital où il avait été opéré d'un "ulcère hémorragique".

Il y a quelques jours, le 1er novembre, Abdelaziz Bouteflika avait effectué une de ses rares apparitions publiques pour se recueillir sur les tombes du "carré des martyrs" de la guerre d'indépendance à l'occasion des 60 ans de cette insurrection, dont il est un vétéran. Selon des images diffusées par la télévision algérienne, il était arrivé en fauteuil roulant au cimetière d'El Alia, dans la banlieue est d'Alger, où sont inhumés les plus grandes figures de la guerre d'indépendance.

V.R. avec AFP