Grèce: Gérard Larcher dans le "hotspot" de Lampedusa ce weekend

Gérard Larcher se rendra dans le "hotspot" de Lampedusa en Grèce ce weekend - Vendredi 11 mars 2016 - AFP
Le président du Sénat, Gérard Larcher, se rendra samedi et dimanche sur l'île italienne de Lampedusa où il visitera le hotspot mis en place à la demande de l'Union européenne pour identifier et enregistrer les migrants, ont annoncé vendredi ses services.
"La délégation sénatoriale s'intéressera aux procédures mises en place dans le hotspot destiné à faciliter l'accueil et l'enregistrement des migrants, et à mieux identifier les personnes pouvant bénéficier d'une protection internationale", selon les précisions d'un communiqué.
Saluer la mobilisation des habitants de Lampedusa
Ce déplacement permettra au Gérard Larcher "de saluer la mobilisation exceptionnelle des habitants de Lampedusa dans l'accueil des migrants, de souligner l'ampleur de la tâche accomplie par les autorités italiennes, et d'appeler à une amélioration de la coopération européenne, tant pour protéger les réfugiés que pour renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l'Espace Schengen et assurer une politique européenne de retour crédible", ajoute le communiqué.
"Lampedusa est à la fois l'avant-garde de l'Europe aux portes de l'Afrique et le symbole des défis majeurs de l'Union européenne face à la crise migratoire actuelle. Mais ses habitants nous tendent une flamme d'espérance dans cette mer commune qu'est la Méditerranée", a déclaré Gérard Larcher.