BFMTV

"Gardez votre bouche fermée": la charge du chef de la police de Houston contre Donald Trump

Art Acevedo, le mardi 2 juin 2020

Art Acevedo, le mardi 2 juin 2020 - CNN

Art Acevedo, chef de la police de Houston, au Texas, a suggéré au président américain de modérer ses propos, et lancé un appel aux manifestants.

Plus d'une semaine après la disparition de George Floyd, mort lundi dernier lors d'une interpellation policière, les États-Unis sont toujours sous tension. Dans plusieurs villes du pays, des manifestations organisées pour dénoncer les violences ont dégénéré, occasionnant de nombreuses destructions et pillages. Dans plusieurs États, des couvre-feux ont même été décrétés

"Gardez votre bouche fermée"

Pour autant, le président américain, Donald Trump, n'a pas vraiment cherché à apaiser les tensions. Ces dernières heures, ce dernier a dénoncé des "actes de terrorisme intérieur" et mobilisé l'armée pour "dominer les rues", provoquant des divisions au sein même des forces de l'ordre.

Ce lundi, Art Acevedo, chef de la police de Houston, ville du Texas, a tenu à envoyer un message à Donald Trump, en direct sur la chaîne CNN

"Permettez-moi de dire ceci au président des États-Unis, au nom des chefs de police de ce pays: s'il vous plaît, si vous n'avez rien de constructif à dire, gardez votre bouche fermée", a-t-il commencé, visiblement extrêmement remonté contre le locataire de la Maison-Blanche. 

Pour lui, les dernières déclarations de Donald Trump "mettent des hommes et des femmes, qui ont tout juste la vingtaine, en danger", et appelle les policiers américains à la prudence. 

"Ce n’est pas qu’une question de domination, mais de gagner les cœurs et les esprits. Soyons clairs, nous ne voulons pas que les gens confondent la gentillesse avec de la faiblesse, nous ne voulons pas que l’ignorance soit légion", a-t-il poursuivi. 

"Vous n'êtes pas dans The Apprentice"

Au cours de ses trois minutes d'intervention, Art Acevedo à multiplié les tacles à l'encontre du président américain. 

"Je parle au nom de mes collègues de ce pays. Si vous n’avez rien à dire, alors ne le dites pas, c’est une des bases du leadership, et nous avons besoin de leadership à cet instant, plus que jamais. [...] C’est le moment de prouver que vous êtes président, vous n'êtes pas dans The Apprentice (l'émission de télé-réalité présentée par Trump au début des années 2000, ndlr). C’est la vraie vie, et nous appelons les citoyens américains à être du côté de la police", insiste-t-il. 

D'un point de vue plus politique, le policier a, en guise de conclusion, tenu à lancer un message clair. 

"Nous avons des choix à faire: élevez la voix, votez, et continuez à marcher en paix. L'attention se focalise sur les mauvais policiers, mais soyons honnête, il n’est pas que question de la police, c’est une question de société."
Hugo Septier