BFMTV
International

Fusillades en Nouvelle-Zélande: trois hommes et une femme interpellés

AFP - Des agents de police près de l'une des deux mosquées de Christchurch où ont eu lieu les fusillades.

AFP - Des agents de police près de l'une des deux mosquées de Christchurch où ont eu lieu les fusillades. - Radio New-Zealand -

Trois hommes et une femmes ont été interpellés après les fusillades dans deux mosquées néo-zélandaises qui ont fait au moins 40 morts. L'un d'entre eux est mis en accusation pour meurtre.

La police de Nouvelle-Zélande a annoncé ce vendredi l'arrestation de quatre personnes en relation avec les fusillades meurtrières contre deux mosquées de Christchurch.

"Quatre personnes sont en garde à vue, trois hommes et une femme", a dit le commissaire Mike Bush, précisant que l'armée avait désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects avaient été sécurisés.

Parmi eux, un homme d'une trentaine d'années a été mis en examen pour meurtre et doit être déféré devant le tribunal de Christchurch samedi matin. "Trois autres personnes ont été arrêtées, l'une d'elle n'a peut-être rien à voir avec l'incident. Les deux autres possédaient des armes et nous tentons actuellement de comprendre leur rôle dans l'attaque", a développé le commissaire Mike Bush lors d'une conférence de presse. 

"Nous somme une famille"

Pour l'heure, on ne sait pas si le tireur fait partie des personnes interpellées ni s'il a commis ces crimes seuls. Reste que le principal assaillant a été identifié comme étant un extrémiste de droite australien, a déclaré le Premier ministre australien, Scott Morrison. 

Les services de sécurité australiens se penchent sur les liens possibles entre l'Australie et cette attaque, a-t-il précisé en offrant tout son soutien à la Nouvelle-Zélande.

"Nous ne sommes pas seulement des alliés, nous ne sommes pas juste des partenaires, nous somme une famille", a-t-il souligné.

Ambre Lepoivre avec AFP