BFMTV
International

Fête de Noël à Downing Street: l'ex-porte-parole de Johnson annonce sa démission

Allegra Stratton - Image d'illustration

Allegra Stratton - Image d'illustration - Adrian DENNIS / POOL / AFP

Allegra Stratton apparaissait sur une vidéo dans laquelle elle tournait en dérision des fausses questions concernant la présumée fête.

Les conséquences ont été immédiates. L'ancienne porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson a présenté mercredi sa démission, après la publication d'une vidéo dans laquelle elle plaisantait sur une fête de Noël qui aurait eu lieu à Downing Street l'an dernier, en violation des règles anti-Covid.

"Je propose ma démission au Premier ministre", a déclaré, en larmes, Allegra Stratton après avoir présenté ses excuses aux Britanniques et expliqué qu'elle regretterait "toute (sa) vie ces propos", qui ont créé une tempête politique.

Ce mardi, la publication d'une vidéo par le média ITV avait mis le feu aux poudres. La séquence montrait Allegra Stratton répéter en compagnie de plusieurs autres individus une conférence de presse fictive au cours de laquelle elle est interrogée à ce sujet par de faux journalistes, quelques jours après les faits. A la question "est-ce que le Premier ministre approuverait une fête de Noël?", cette dernière répond de manière plutôt évasive.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV