Federica Mogherini bientôt nommée chef de la diplomatie européenne?

Sauf énorme surprise, Federica Mogherini devrait succèder à Cahterine Ashton en tant que chef de la diplomation de l'Union européenne. - Georges Gobet - AFP
Est-ce la fin d'un faux-suspense, ce samedi? Les dirigeants européens doivent enfin parvenir, aujourd'hui, à un accord sur deux hauts postes de l'Union européenne: celui du chef de la diplomatie et celui du président du Conseil, en pleine escalade de la Russie dans le conflit en Ukraine.
Pour la premier, sauf énorme surprise,c'est Federica Mogherini qui devrait être nommée. Soutenue par les dirigeants sociaux-démocrates, l'actuelle ministre italienne des Affaires étrangères, âgée de 41, remplacerait alors la Britannique Catherine Ahston.
"Sa nomination ne fait plus aucun doute", avait indiqué jeudi une source européenne . "Personne ne voit d'alternative", soulignait une autre.
Une étape importante pour Juncker
Les chefs d'Etat et de gouvernement n'ont pas franchi l'obstacle le 16 juillet. Ils doivent absolument réussir à leur deuxième tentative, afin de permettre à Jean-Claude Juncker, le futur président de la Commission, de composer son équipe.