Un butin de 10 millions d'euros: une fausse chamane soupçonnée d'escroquerie recherchée en Autriche

Une voiture de police autrichienne. Photo d'illustration - JOE KLAMAR / AFP
Un mandat d'arrêt européen a été émis lundi 11 février par la police autrichienne contre une femme âgée de 44 ans qui, selon elle, se serait fait passer pour une chamane pour escroquer des personnes en leur dérobant de l'argent et des biens, rapportent plusieurs médias dont Euronews.
Les autorités autrichiennes ont en effet découvert de l'argent liquide, des bijoux et de l'or au domicile de la suspecte, dans la ville de Mödling au sud de Vienne (Autriche). Un butin considérable estimé à près de 10 millions d'euros.
Les policiers ont identifié la suspecte comme étant Mariana M., une citoyenne autrichienne de 44 ans d'origine serbe qui portait le nom de chamane Amela. Elle est suspectée d'avoir escroqué des personnes en Allemagne, en Suisse et en Autriche, plusieurs devises différentes ayant été retrouvées.
Le fils de la fausse chamane arrêté
La police autrichienne évoque notamment un incident au cours duquel Mariana M. a affirmé à une victime qu'un proche parent était maudit et qu'elle avait prévu sa mort imminente. Elle aurait alors exigé 730.000 euros pour des "rituels de purification". Ce n'est qu'après que la victime lui a donné l'argent en plusieurs versements que Mariana M. a rompu le contact. Une personne lui aurait alors informé que Mariana M. était tombée dans le coma à cause du prétendu rituel.
Le directeur de la police de Basse-Autriche, Franz Pop, a déclaré que ces fraudeurs profitent du fait que les gens "cherchent des réponses aux questions essentielles de la vie".
"Mais derrière ces façades ésotériques se cachent souvent des intérêts commerciaux malhonnêtes. Ils exploitent la confiance de leurs victimes qui sont en détresse émotionnelle ou financière", a-t-il expliqué.
Le fils de Mariana M., âgé de 29 ans, a été arrêté et se trouve actuellement en détention. Un appel a été lancé pour tenter de retrouver toutes les victimes potentielles de la fausse chamane.