Angleterre, Autriche, Serbie... Un réseau de trafic d'être humains démantelé dans plusieurs pays d'Europe

Un officier de police à Birmingham, au Royaume-Uni, le 23 mars 2017. - PAUL ELLIS
Un important coup de filet. Dans un communiqué publié mercredi 20 novembre, la National Crime Agency (NCA), l'agence nationale d'application de la loi au Royaume-Uni, a fait état d'une vingtaine d'interpellations à travers l'Europe dans le cadre d'une vaste enquête concernant un groupe criminel syrien lié au trafic d'êtres humains.
En Angleterre, un ressortissant irakien, Hussam Al Ramli, âgé de 35 ans, a été appréhendé par les enquêteurs à son domicile de Bliston, à proximité de la ville de Wolverhampton.
"Il est accusé d'avoir organisé le passage illégal de migrants de la frontière entre la Biélorussie et la Pologne pour le compte du groupe criminel, puis d'avoir organisé leur voyage ultérieur vers la frontière entre la Pologne et l'Allemagne", peut-on lire dans le communiqué.
Les investigations, menées par des enquêteurs allemands, ont été soutenues par la NCA, mais également par les polices d'Autriche, des Pays-Bas, de Pologne, de Serbie ou encore de Bosnie-Herzégovine. Des interpellations ont également eu lieu dans ces pays.
Les migrants traversaient l'Europe
Comme l'explique Sky News, la vingtaine d'interpellés à travers l'Europe seraient responsables du trafic d'au moins 750 migrants syriens vers le Royaume-Uni et l'Allemagne, pour un montant compris entre 4.500 et 12.000 euros par personne.
Arrivés en Europe, ceux-ci étaient guidés à travers les Balkans puis l'Europe de l'Est avec d'être emmenés en Allemagne. À certaines reprises, une centaine de migrants pouvait être déplacée en une seule fois.
Les clandestins qui poursuivaient leur route jusqu'au Royaume-Uni étaient acheminés via bateau ou camion par les trafiquants.