Zelensky prévient qu'il faudra "des décennies" pour déminer l'Ukraine, mais veut "agir plus vite"

Volodymyr Zelensky, le 20 février 2023 - Capture d'écran / Ukrainian presidency
Le président ukrainien le répète: il veut mettre fin à la guerre le plus vite possible. Mais même si Kiev arrivait à repousser l'armée russe de Vladimir Poutine, il faudrait "des décennies" pour déminer les dizaines de milliers de kilomètres carrés truffés de mines et de bombes non-explosées en Ukraine, alerte ce lundi Volodymyr Zelensky.
Dans son allocution quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien explique qu'au moins "170.000 kilomètres carrés" du territoire ukrainien "sont contaminés" par des mines et des bombes non-explosées. Soit près d'un tiers de la superficie totale du pays.
Appel à l'aide internationale
Les conseillers et ministres du président ukrainien lui ont indiqué "qu'il faudra des décennies" pour "faire face à une telle menace", révèle Volodymyr Zelensky.
"Nous devons agir beaucoup plus vite", plaide-t-il, affirmant travailler avec les alliés de Kiev "pour accroître nos capacités" en termes d'équipements et de formation.
Volodymyr Zelensky veut "coopérer avec tous ceux qui, dans le monde, ont la technologie, l'expérience ou la capacité financière pour nous aider à débarrasser l'Ukraine des mines russes."
En janvier 2023, le gouvernement de Kiev lançait une campagne de sensibilisation au danger des mines antipersonnels. Le même mois, le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal dépeignait à l'agence sud-coréenne Yonhap son pays comme le "plus grand champ de mines du monde".
Le chef du gouvernement ukrainien livrait une estimation de la superficie piégée plus élevée que celle annoncée par Volodymyr Zelensky ce lundi: 250.000 km2. Une zone minée excédant la surface de la péninsule coréenne prise dans son ensemble (221.000 km2 d'après le décompte de Yonhap), de la Roumanie (238.000 km2), et même du Royaume-Uni (244.000 km2).