"Quand je les élimine, je ressens du plaisir": BFMTV avec une unité de snipers d'élite en Ukraine

Sur le front ukrainien, les combats se poursuivent. Une "attaque massive de drones" russes a fait au mois trois morts et 30 blessés, dont cinq enfants, dans la nuit de ce mercredi 16 à ce jeudi 17 avril à Dnipro dans l'est de l'Ukraine.
Pour mener les combats contre la Russie, en plus des unités d'assaut, des snipers ukrainiens sont mobilisés. Sur-entraînés, ces hommes s'approchent le plus possible des lignes russes. BFMTV a pu assister en banlieue de Kiev aux entraînements d'une unité de tireurs d'élite, l'une des plus secrètes de l'armée ukrainienne.
L'unité Omega
Camouflés, ils s'entrainent à rester au sol allongés pendant des heures, prêts à abattre l'ennemi. "On peut rester en position pendant 2 heures, parfois 2 ou 3 jours", raconte un tireur d'élite des forces spéciales Omega. "Avant de partir, nous arrêtons de manger pour ne pas avoir envie d'aller aux toilettes. Nous prenons aussi des médicaments qui bloquent toutes nos envies", explique celui qui se fait surnommer "Batman".
Quand ils sont sur la ligne de front, les snipers sont seulement à quelques dizaines de mètres des troupes russes. "J'observe tout: la position du soleil, s'il y a du vent ou de la pluie, pour que le tireur puisse ajuster son tir", explique Vityaz, un autre tireur.
"21 Russes éliminés en une seule mission"
Depuis leur viseur, les snipers peuvent atteindre des ennemis situés à plus de 1.200 mètres. Batman a déjà tué des centaines de Russes, tellement qu'il a arrêté de compter.
"Quand je les élimine, je ressens du plaisir, ça fait un ennemi de moins sur notre territoire. C'est un job comme un autre pour moi", confie-t-il. "Notre record, c'est 21 Russes éliminés en une seule mission."
L'homme est revenu de sa dernière mission dans le Donbass il y a quelques semaines. Selon lui, le danger sur le front s'est encore intensifié. "La difficulté est que maintenant les Russes utilisent des drones à fibre optique, et nos brouilleurs n'arrivent pas à les neutraliser".
Ce tireur d'élite repartira bientôt dans l'est du pays. Avec plus de 100 missions à son actif depuis le début de la guerre, il estime que c'est un miracle s'il est encore en vie.