BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: Zelensky dénonce les "ultimatums" russes et juge que les pourparlers actuels n'ont plus de "sens"

Volodymyr Zelensky à Kiev le 4 juin 2025

Volodymyr Zelensky à Kiev le 4 juin 2025 - Tetiana DZHAFAROVA / AFP

Le président ukrainien affirme que les conditions russes pour une paix en Ukraine, présentées lundi lors de pourparlers en Turquie, sont des "ultimatums". Selon lui, Moscou se sert des négociations pour "retarder" les sanctions américaines.

Les conditions à un cessez-le-feu proposées par Moscou lors des discussions de lundi à Istanbul sont des "ultimatums" inacceptables pour l'Ukraine, a dénoncé mercredi 4 juin Volodymyr Zelensky, la Russie exigeant notamment que Kiev retire ses troupes des quatre régions ukrainiennes dont elle revendique l'annexion.

La liste de demandes maximalistes de Moscou en vue d'une résolution totale du conflit comprend également le renoncement de l'Ukraine à rejoindre l'Otan ou encore la limitation de la taille de son armée.

"C'est un ultimatum que la partie russe nous adresse. Donc, à mon avis, je pense qu'ils (les Russes) ne l'ont pas envoyé (avant les discussions) car ils comprenaient que si ça devenait public, l'Ukraine aurait eu pleinement le droit de ne pas venir à cette rencontre" à Istanbul, a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse.

Des pourparlers qui plus de "de sens"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également accusé la Russie de mener des pourparlers avec Kiev uniquement pour plaire à Donald Trump et "retarder" la mise en place de nouvelles sanctions américaines contre elle.

"Ils l'ont fait pour montrer aux Etats-Unis qu'ils peuvent être constructifs. Pourquoi ? Pour obtenir un délai, qui dépend personnellement du président Trump, pour savoir s'il va ou non retarder la mise en place de sanctions", a affirmé Volodymyr Zelensky.

Selon le dirigeant ukrainien, les pourparlers menés à Istanbul avec la délégation russe actuelle, dirigée par un conseiller présidentiel de second rang, ne permettent pas de négocier un cessez-le-feu.

"Poursuivre les réunions diplomatiques à Istanbul à un niveau qui ne permet pas de régler quoi que ce soit n'a pas de sens", a-t-il estimé.

Nouvel appel pour un sommet avec Trump et Poutine

Volodymyr Zelensky s'est en revanche dit "prêt" à un sommet avec ses homologues russe Vladimir Poutine, américain Donald Trump et turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous sommes prêts à une telle réunion n'importe quand", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Kiev, disant "proposer aux Russes un cessez-le-feu avant que les dirigeants ne se rencontrent".

Le Kremlin a toutefois dit conditionner une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky à l'obtention d'"accords" entre Moscou et Kiev.

FB avec AFP