Guerre en Ukraine: Macron veut une "pression claire" sur la Russie qui "ne donne pas l'impression de vouloir la paix sincèrement"

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP
Emmanuel Macron dit vouloir une "pression claire" sur la Russie qui "ne donne pas l'impression de vouloir la paix sincèrement", lors d'une prise de parole à l'issue de la réunion pour la paix et la sécurité en Ukraine, qui s'est tenue ce samedi 15 mars 2025 en visioconférence, a appris BFMTV de l'Élysée.
"La Russie ne donne pas l'impression de vouloir la paix sincèrement. Elle ne répond pas à la proposition des États-Unis et de l'Ukraine. Elle intensifie les combats. Le président Poutine veut tout obtenir, puis négocier", déplore Emmanuel Macron.
"C'est maintenant que se joue notre stratégie de paix par la force. Si nous voulons la paix, il faut que la Russie réponde clairement et que la pression soit claire, en lien avec les États-Unis, pour obtenir ce cessez-le-feu", juge le chef de l'État.
Un sommet virtuel de pays alliés de l'Ukraine s'est tenu samedi matin, à l'initiative du Premier ministre britannique Keir Starmer et "coprésidé par le Royaume-Uni et la France", selon l'Élysée.
Appel à la "solidité collective"
Emmanuel Macron a par ailleurs "'remercié le président Zelensky d'avoir eu le courage de prendre une initiative de paix avec le président Trump" et d'avoir "proposé un cessez-le-feu d'un mois".
"Pour une paix durable, nous devons aider l'Ukraine à résister, à avoir demain une armée solide qui défende son pays et, nous, être prêts à garantir cette paix", appelle le président français, plaidant pour une "solidité collective".
Les États-Unis réclament une trêve au plus vite et ont exercé une pression considérable sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a accepté mardi une cessation des hostilités de 30 jours. Mais le président russe Vladimir Poutine a évoqué des "questions importantes" à régler avant tout cessez-le-feu.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé ce samedi une nouvelle réunion des responsables militaires des pays alliés de Kiev jeudi 20 mars au Royaume-Uni.