BFMTV
Ukraine

Frappe meurtrière à Soumy: Kiev affirme avoir "touché" la brigade russe responsable de l'attaque

Des Ukrainiens se recueillent sur le site d'une frappe russe qui a fait 35 morts à Soumy, le 14 avril 2025

Des Ukrainiens se recueillent sur le site d'une frappe russe qui a fait 35 morts à Soumy, le 14 avril 2025 - Roman PILIPEY / AFP

L'armée ukrainienne a affirmé ce mardi avoir frappé la brigade russe qui a lancé l'attaque contre la ville de Soumy qui a coûté la vie à au moins 35 personnes ce dimanche.

L'heure de la riposte. L'armée ukrainienne affirme ce mardi 15 avril avoir frappé la brigade russe, responsable de la double frappe contre la ville de Soumy, qui a fait au moins 35 morts et plus de 100 blessés ce dimanche.

"Une base de la 448e brigade de missiles des occupants russes a été touchée, une détonation secondaire de munitions a été enregistrée", explique l'armée ukrainienne qui précise que "les résultats de la frappe sont en cours de clarification".

Le gouverneur de la région limogée

La frappe russe a suscité de vives condamnations par les responsables internationaux. Par exemple, le président français Emmanuel Macron a appelé à "des mesures fortes" afin "d'imposer un cessez-le-feu à la Russie". "Aux victimes, aux blessés, à toute l’Ukraine qui résiste: notre solidarité, notre respect, notre engagement", a conclu Emmanuel Macron.

De son côté, le président des États-Unis Donald Trump a dénoncé une frappe russe "horrible" tout en évoquant "une erreur". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui, appelé son homologue américain à se rendre en Ukraine.

"Venez voir les gens, les civils, les combattants, les hôpitaux, les églises, les enfants, détruits ou morts. Venez, voyez et ensuite avançons avec un plan pour mettre fin à la guerre. Vous comprendrez ce que Poutine a fait", a lancé le dirigeant de l'Ukraine dans une interview à CBS.

Le Kremlin s'est défendu en affirmant que ses forces ont visé "les lieux d'une réunion" militaire dans cette ville, en tirant deux missiles balistiques Iskander. Moscou a rejeté la responsabilité du bilan humain à Kiev, en lui reprochant d'organiser un tel événement "dans le centre d'une ville densément peuplée".

Ce mardi, Kiev a approuvé le limogeage du gouverneur régional de Soumy, accusé de négligence. Une députée et le maire d'une ville de la région ont accusé le gouverneur Volodymyr Artioukh d'avoir autorisé une cérémonie de remise de décoration à des militaires à Soumy ce dimanche, estimant qu'elle aurait servi de prétexte à la Russie pour frapper la ville.

Matthieu Heyman