Face aux critiques, Zelensky partage une déclaration de l'administration Trump de 2018 rejetant l'annexion de la Crimée

Photo fournie par la présidence ukrainienne le 27 septembre 2024, à l'occasion de la rencontre à New York de Volodymyr Zelensky et Donald Trump, alors encore candidat - Handout © 2019 AFP
Volodymyr Zelensky a publié une déclaration de l'administration Trump de 2018 s'opposant à l'annexion de la Crimée par Moscou, en réponse aux critiques du président américain qui lui a reproché mercredi 23 avril d'avoir réaffirmé que Kiev ne reconnaîtrait pas une souveraineté russe sur ce territoire.
Sur Telegram, le président ukrainien a publié un lien vers cette déclaration du 25 juillet 2018 signé par Mike Pompeo, alors chef de la diplomatie américaine, qui stipulait notamment que "les États-Unis rejettent la tentative d'annexion de la Crimée par la Russie".
"L'Ukraine agira toujours en respectant sa Constitution et nous sommes absolument sûrs que nos partenaires, en particulier les États-Unis, agiront en suivant leurs décisions fortes", a écrit Volodymyr Zelensky dans le message accompagnant cette déclaration datant du premier mandat de Donald Trump.
"C'est contre notre Constitution. C'est notre territoire"
Volodymyr Zelensky faisait référence au fait que la Constitution ukrainienne stipule que la Crimée fait partie de l'Ukraine.
Donald Trump n'a pas dit publiquement qu'il souhaitait que Washington reconnaisse l'annexion de la Crimée, occupée par Moscou depuis 2014, mais il a publié mercredi un long message estimant notamment que "la Crimée est perdue depuis des années" et n'est "même pas l'objet d'un débat".
Selon le Washington Post, les États-Unis proposent de reconnaître la Crimée comme territoire russe, revendication majeure de Vladimir Poutine, dans le cadre d'un accord de paix.
Mardi, le président ukrainien s'était une nouvelle fois fermement opposé à une telle possibilité. "Il n'y a rien à discuter. C'est contre notre Constitution. C'est notre territoire", avait-il déclaré.
"Cette déclaration est très préjudiciable aux négociations de paix avec la Russie", a réagi ensuite mercredi Donald Trump, en l'accusant de bloquer un accord avec Moscou pour mettre fin au conflit.
Volodymyr Zelensky "peut avoir la paix ou il peut se battre encore trois ans avant de perdre tout le pays", a affirmé Donald Trump.
"Nous espérons que c'est ce travail commun qui mènera à une paix durable"
Cette nouvelle sortie contre Volodymyr Zelensky intervient au moment où des discussions entre responsables américains, ukrainiens et européens se sont tenues à Londres.
"Il y a eu beaucoup d'émotions aujourd'hui. Mais c'est bien que cinq pays se soient rencontrés pour rapprocher la paix", a commenté mercredi soir Volodymyr Zelensky, au sujet de ces pourparlers.
"La partie américaine a partagé sa vision. L'Ukraine et d'autres pays européens ont apporté leur contribution. Nous espérons que c'est précisément ce travail commun qui mènera à une paix durable", a-t-il ajouté.
Dans l'une des pires attaques de missiles russes contre la capitale ukrainienne, au moins neuf personnes ont été tuées et 63 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment où Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de saboter un possible accord avec la Russie. La dernière attaque de missiles contre la capitale ukrainienne remontait à début avril.