BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: les États-Unis menacent de "se retirer" sans accord entre Moscou et Kiev

placeholder video
Le vice-président des États-Unis J.D. Vance a sommé, ce mercredi 23 avril, la Russie et l'Ukraine à trouver un accord pour trouver une issue au conflit. Moscou et Kiev vont devoir procéder à des "échanges territoriaux" pour parvenir à un accord viable, sans quoi Washington "se retirerait" des négociations.

Le vice-président américain JD Vance a déclaré, ce mercredi 23 avril, que Moscou et Kiev doivent parvenir à un accord, faute de quoi Washington mettra fin à ses efforts pour parvenir à un cessez-le-feu.

"Nous avons fait une proposition très explicite aux Russes et aux Ukrainiens, et il est temps pour eux de dire oui, ou pour les États-Unis de se retirer de ce processus", a déclaré JD Vance à la presse lors d'une visite à Agra, en Inde.

Des territoires à céder des deux côtés

"Il est maintenant temps, je pense, de prendre, si ce n'est la dernière mesure, l'une des dernières, c'est-à-dire, à un niveau général, celle qui dit que nous allons arrêter les tueries, (...) geler les lignes territoriales à un niveau proche de ce qu'elles sont aujourd'hui", a déclaré JD Vance, au terme de sa visite de quatre jours en Inde.

"Maintenant, bien sûr, cela signifie que les Ukrainiens et les Russes doivent tous deux abandonner une partie du territoire qu'ils possèdent actuellement", a-t-il ajouté.

Des déclarations qui interviennent alors que les discussions ministérielles entre Américains, Ukrainiens et Européens sur la guerre en Ukraine prévues ce mercredi 23 avril à Londres ont été "reportées", mais se tiennent au niveau des conseillers de premier rang.

Ce mercredi, la Russie a démenti que Poutine ait proposé de geler la ligne de front en Ukraine. Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio avait déjà la semaine dernière brandi la menace de la sortie de Washington des pourparlers si les Etats-Unis venaient à établir que la paix n'était "pas possible" entre les belligérants.

Le président américain Donald Trump avait promis, lors de sa dernière campagne électorale, de conclure un accord entre Moscou et Kiev en 24 heures.

Les attaques aériennes russes ont repris à la suite d'une brève trêve de Pâques. Neuf personnes ont été tuées et 32 blessées dans une attaque de drone russe contre un bus à Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk. Dans la nuit, des incendies se sont déclarés dans plusieurs régions ukrainiennes à la suite d'attaques russes.

Camille Dubuffet avec AFP