Ukraine: la Russie annonce l'évacuation "partielle" de localités occupées dans le sud du pays

Des soldats russes - Image d'illustration - Yasuyoshi CHIBA / AFP
L'ESSENTIEL
- Les frappes russes redoublent d'intensité depuis plusieurs jours, tandis que l'Ukraine dit achever les préparatifs en vue d'une prochaine contre-offensive.
- Le chef de la diplomatie russe affirme que l'attaque présumée de drones sur le Kremlin, survenue mercredi, n'aurait pas survenir sans que les États-Unis soient "au courant" et promet une riposte. Lire l'article
- Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner menace de retirer ses troupes de la ville ukrainienne de Bakhmout à partir du 10 mai, faute de munitions. Lire l'article
- Il accuse également l'état-major russe d'être responsable de "dizaines de milliers de tués et blessés" côté russe en Ukraine. Lire la brève
Ce direct est terminé
La journée a été marquée par la menace du patron du groupe Wagner de se retirer de Bakhmout le 10 mai, faute de munitions.
Cette alerte côté russe intervient alors que les rumeurs de contre-offensive ukrainienne prennent de l'ampleur.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Le patron de Wagner attaque le Kremlin: l'historien Cédric Mas appelle à la prudence face à des rivalités internes "surjouées"
Alors que le patron de Wagner ne mâche pas ses mots à l'égard de l'état-major russe, l'historien militaire Cédric Mas appelle ce vendredi sur BFMTV à la prudence et estime que ces sorties sont un "affichage".
"On surjoue les rivalités internes au premier cercle du clan autour du régime de Poutine", analyse-t-il.
"Il faut raison garder, ces rivalités ne peuvent exister que si elles sont à valider au moins tacitement par Poutine", estime-t-il, rappelant que la "situation pour les Russes est celle d'un piétinement avec d'énormes pertes".
"Tout le monde s'attend à cette contre-offensive russe", assure-t-il, avançant que les propos du patron de Wagner sont "peut-être un prétexte, un affichage pour se retirer et reconstituer des réserves considérées comme meilleures que les forces de ligne de l'armée russe".
Des membres de délégations russe et ukrainienne en viennent aux mains lors d'un sommet en Turquie
La tension était palpable jeudi à Ankara, en Turquie, lors d'une session de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN) où des parlementaires, dont un Russe et un Ukrainien, étaient rassemblés.
Nos confrères de Sky News expliquent qu'un député ukrainien, Oleksandr Marikovski a déployé son drapeau national derrière une membre de la délégation russe alors qu'elle était interviewée. Un membre de la délégation russe a alors tenté d'arracher le drapeau des mains du député ukrainien. Tous deux en viennent aux mains.
>> Lisez notre article complet
Inexpérimentés, ces soldats vont participer à la contre-offensive voulue par l'Ukraine
La contre-offensive ukrainienne annoncée pour le printemps 2023 qui vise à repousser la Russie est imminente, selon Kiev. Mais dans les faits, de nombreux nouveaux soldats recrutés ces dernières semaines ne sont pas encore fin prêts pour les combats, a constaté BFMTV, qui a pu assister à l'entraînement d'une unité.
Parmi eux, beaucoup sont arrivés dans l'armée, il y a très peu de temps et n'ont aucune expérience de combat.
>> Notre article complet
La Russie annonce l'évacuation "partielle" de localités occupées près de la ligne de front dans le sud
La Russie annonce ce vendredi l'évacuation "partielle" de 18 localités sous occupation russe dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, au moment où Kiev affirme préparer une offensive imminente.
"Ces derniers jours, l'ennemi a accentué les bombardements sur les localités situées à proximité directe de la ligne de contact", indique sur Telegram Evguéni Balitski, le responsable régional installé par Moscou.
Ce dernier précise avoir demandé l'évacuation "temporaire" en priorité des "enfants avec leurs parents", des personnes âgées et handicapées et des patients des hôpitaux.
Le patron de Wagner accuse l'état-major russe d'être responsable de "dizaines de milliers de tués et blessés" côté russe en Ukraine
Le patron de Wagner Evguéni Prigojine accuse l'état-major russe d'être responsable de "dizaines de milliers de tués et blessés" côté russe en Ukraine, dans un message visant directement le ministre russe de la Défense.
"Ils porteront la responsabilité de dizaines de milliers de tués et de blessés devant leurs mères et leurs enfants", a cinglé Evguéni Prigojine dans une nouvelle vidéo, quelques heures après avoir menacé de retirer ses hommes le 10 mai de Bakhmout.
Un groupe de hackers pro-russes revendique le blocage du site Internet du Sénat
Le collectif de hackers pro-russe NoName revendique ce vendredi le blocage du site Internet du Sénat français, toujours inaccessible en milieu de journée.
"L'accès au site internet du Sénat est perturbé depuis ce matin, notre équipe est pleinement mobilisée pour remédier aux dysfonctionnements", a tweeté le Sénat vers 11h30, sans autre commentaire.
Ce groupe de hackers avait déjà attaqué le site de l'Assemblée nationale en mars.
"D'immenses souffrances": le Conseil de l'Europe dénonce "l'agression brutale et illégale" menée par la Russie en Ukraine
Le Conseil de l'Europe a mis en garde ce vendredi contre "le recul de la démocratie" sur le continent déjà durement marqué par la guerre en Ukraine. Elle a appelé ses États membres à "inverser" cette tendance lors du sommet de Reykjavik mi-mai.
Marija Pejcinovic Buric, la secrétaire générale de l'organisation, a déploré le "profond impact de l'agression brutale et illégale que la Russie continue de mener contre l'Ukraine", dans son rapport annuel.
Cette agression "a causé d'immenses souffrances", a-t-elle poursuivi, évoquant "les centaines de milliers de morts, les millions de réfugiés, les récits terrifiants de tortures, de viols et de pertes. Nous aspirons à un retour à la paix: une paix durable fondée sur la justice".
Nouvel incendie dans une raffinerie de pétrole russe visée par un drone
Un nouvel incendie s'est déclaré ce vendredi dans le sud-ouest de la Russie, près de l'Ukraine, dans une raffinerie de pétrole, ont indiqué les services de secours locaux, cités par les agences de presse russes.
L'incendie qui a touché une surface de 60 m² a été signalé dans la matinée dans la raffinerie de pétrole à Ilsky, dans la région de Krasnodar, après une attaque de drones survenue jeudi.
Il a été maîtrisé tôt ce matin "avant l'arrivée des pompiers", a indiqué l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence. "Personne n'a été blessé".
Le groupe Wagner menace de se retirer de Bakhmout le 10 mai, faute de munitions
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner menace de retirer à partir du 10 mai ses combattants de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, à cause d'un manque de munitions qu'il impute à l'armée sur fond de rivalité.
"Nous allions prendre la ville de Bakhmout avant le 9 mai. Lorsqu'ils ont vu cela, les bureaucrates militaires ont stoppé les livraisons (de munitions) (...) Par conséquent, à partir du 10 mai 2023, nous nous retirerons de Bakhmout", a déclaré Evguéni Prigojine dans une vidéo publiée par son service de presse.
La Russie promet des "actions concrètes" en riposte à l'attaque présumée de drones
Lors d'une prise de parole organisée ce vendredi, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a de nouveau réagi à la supposée attaque de drones qui a touché le Kremlin mercredi.
Selon lui, la Russie promet des "actions concrètes" en riposte à cet épisode.
De plus, il a une nouvelle fois pointé le rôle des États-Unis. L'attaque présumée est impossible sans que Washington soit au courant, a-t-il encore affirmé.
Des explosions entendues à Kiev jeudi
Plusieurs explosions ont été entendues jeudi à Kiev, au lendemain d'une nuit d'attaques de drones sur la capitale ukrainienne, ont rapporté des journalistes de l'AFP, qui ont vu un drone que la défense anti-aérienne tentait d'abattre, tandis que l'administration militaire de Kiev indiquait que "la défense aérienne est en action".
Les explosions ont cessé après environ quinze à vingt minutes. Les journalistes ont alors vu un nuage de fumée noire qui s'élevait, au moment où l'administration militaire de la ville de Kiev annonçait que l'alerte au raid aérien était terminée.
Washington estime que Poutine cherche à consolider ses gains en Ukraine
Les forces russes en Ukraine sont tellement affaiblies qu'elles ne peuvent lancer d'"offensive significative" et se concentrent dès lors sur la consolidation de leurs gains de territoires occupés, a indiqué jeudi la directrice du renseignement américain, Avril Haines.
Le président russe Vladimir "Poutine a probablement revu à la baisse ses ambitions immédiates en cherchant à consolider le contrôle de territoires occupés dans l'est et le sud de l'Ukraine, et à s'assurer que l'Ukraine ne devienne jamais un allié de l'Otan", a déclaré la responsable lors d'une audition devant une commission parlementaire.
Enfants ukrainiens "déportés" par Moscou: l'OSCE pointe un phénomène "massif"
Des centaines de milliers d'enfants ont probablement été transférés par la Russie dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire, selon un rapport de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
"Il semble qu'il y ait un plan pour les assimiler de manière massive", a déclaré jeudi à la presse Veronika Bilkova, professeure à la faculté de droit de Prague, qui a rédigé l'étude avec deux autres experts.
Il est difficile de déterminer avec exactitude combien d'enfants ont été déportés, une politique qui a débuté dès 2015, à la suite de l'annexion de la Crimée, a-t-elle souligné.
Détournement de fonds en Ukraine: le maire d'Odessa écroué
Les autorités ukrainiennes ont annoncé jeudi le placement en détention de Guennadiï Troukhanov, le maire d'Odessa, grande ville portuaire du sud du pays, accusé du détournement de fonds publics dans une importante affaire datant de 2016.
La cour suprême spécialisée dans les affaires de corruption a ordonné d'arrêter Guennadiï Troukhanov, 58 ans, pour 60 jours, a indiqué le parquet anticorruption sur Telegram.
Bonjour à toutes et à tous!
Bienvenu sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée à la guerre en Ukraine ce vendredi 5 mai 2023.