Tech&Co
Actualités

Le site du Sénat inaccessible après une cyberattaque

Le site Internet de l’institution française n’est plus accessible pour les internautes, ce vendredi 5 mai.

Ce vendredi matin, impossible pour les internautes de se rendre sur le site Internet du Sénat. L’adresse censée renvoyer vers le site indique une indisponibilité et même un site où la "connexion n’est pas privée".

Le groupe de hackers pro-russe NoName a revendiqué la cyberattaque dans un message.

"Nous avons lu dans les médias que la France travaillait à une nouvelle aide pour l'Ukraine, qui pourrait inclure des armes" se justifient les pirates présumés dans le message.

Fin mars, c'est le site de l'Assemblée nationale qui a subi une attaque similaire. Sur la messagerie instantanée Telegram, un groupe de hackers pro-russes avait revendiqué cette attaque.

Le visuel diffusé ressemblait beaucoup à celui utilisé pour l'attaque du Sénat. On y voyait un ours (l'un des symboles de la Russie), et une référence à l'erreur 504 qui indique une impossibilité de joindre les serveurs d'un site Web.

Capture d'écran Telegram d'un groupe de hackers russes revendiquant l'attaque du site de l'Assemblée nationale
Capture d'écran Telegram d'un groupe de hackers russes revendiquant l'attaque du site de l'Assemblée nationale © BFMTV

De la même façon, la cyberattaque contre le Sénat ressemble à une attaque par déni de service (dite DDoS). Ces attaques, souvent peu sophistiquées et avant tout symboliques, consistent à submerger un site de connexions virtuelles, afin de saturer ses serveurs et de le rendre inaccessible.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Julie Ragot