La Russie affirme avoir "écrasé" les combattants ayant infiltré la région russe de Belgorod

La ville de Belgorod après l'explosion survenue jeudi soir, le 20 avril 2023. - HANDOUT / TELEGRAM / @V_V_DEMIDOV
L'ESSENTIEL
- La Russie affirme avoir "écrasé" les combattants ayant infiltré lundi la région russe de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine. Voir la brève
- Moscou a ouvert une enquête pour "terrorisme" après cette incursion armée, la plus importante sur son territoire depuis le début de la guerre. Voir la brève
- Volodymyr Zelensky s'est rendu sur le front dans l'est de l'Ukraine, dans la région de Donetsk. Voir l'article
Ce direct est terminé
L'attaque hier dans la région russe de Belgorod a de nouveau fait réagir aujourd'hui. La Russie a annoncé avoir "écrasé" les combattants infiltrés. Moscou a également ouvert une enquête pour "terrorisme".
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu sur le front dans l'est du pays.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité sur la guerre en Ukraine sur notre site.
La Pologne dément entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16
Contrairement aux affirmations du chef de la diplomatie européenne, l'entraînement de pilotes ukrainiens sur des avions de combat américains F-16 "n'a pas encore commencé", a affirmé mardi le ministre de la Défense polonai à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'Union européenne à Bruxelles.
"Nous sommes prêts à commencer cet entraînement mais il n'a pas encore commencé", a indiqué Mariusz Błaszczak à plusieurs médias dont la Deutsche Welle.
Plus tôt ce mardi et comme l'avait indiqué BFMTV.com dans cette puce de notre direct, Josep Borrell, le Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères avait annoncé que plusieurs pays entraînaient déjà des pilotes ukrainiens sur des F-16, dont "la Pologne par exemple".
Un civil tué durant l'offensive de combattants venus d'Ukraine dans la région russe de Belgorod
Les autorités russes ont annoncé mardi la mort d'un civil, tué dans un village de la région de Belgorod, visée par une incursion armée de combattants venus d'Ukraine et des bombardements qui ont également fait au moins 12 blessés.
"Malheureusement, il y a tout de même eu des victimes. Un civil du village de Kozinka a été tué par les forces armées ukrainiennes", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. Kozinka est l'une des localités dont le groupe de combattants a revendiqué l'attaque.
La détention en Russie du journaliste américain Evan Gershkovich prolongée jusqu'au 30 août
Un tribunal russe a prolongé mardi pour trois mois la détention provisoire du journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, arrêté en mars pour des accusations d'"espionnage" qu'il rejette.
"Le tribunal a accepté la requête des enquêteurs de prolonger la mesure préventive sous forme de détention jusqu'au 30 août", a indiqué le tribunal, cité par les agences de presse russes.

La Russie proteste contre l'escale d'un porte-avions américain à Oslo
L'ambassade de Russie en Norvège s'est élevée contre la visite du tout dernier porte-avions américain, l'USS Gerald Ford, prévue cette semaine dans la capitale norvégienne, fustigeant "des démonstrations de force" selon elle "illogiques et préjudiciables".
"Il n'y a aucune question dans le nord qui nécessite une solution militaire, ni de sujets où l'on ait besoin d'une intervention de l'extérieur", a déclaré le porte-parole de l'ambassade.
"Etant donné qu'on admet à Oslo que la Russie ne représente pas une menace militaire directe pour la Norvège, de telles démonstrations de force apparaissent illogiques et préjudiciables", a-t-il ajouté.
Le régime "antiterroriste" levé dans la région russe visée par une incursion de combattants venus d'Ukraine
Le régime "antiterroriste" mis en place dans la région russe de Belgorod a été levé après que Moscou eut affirmé avoir éliminé le groupe de combattants, a annoncé le gouverneur régional.
"Il a été décidé d'abolir le régime juridique d'opération antiterroriste sur le territoire de la région de Belgorod", a écrit sur Telegram Viatcheslav Gladkov.
Cette mesure accordait notamment des pouvoirs élargis aux forces de sécurité.
"La solution militaire ne marche pas": le Premier ministre hongrois estime que l'Ukraine ne peut pas gagner la guerre
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban estime que l'Ukraine ne peut pas gagner la guerre face à la Russie, plaidant pour des négociations avec Moscou pour mettre fin au conflit.
Le dirigeant nationaliste, qui s'oppose aux autres membres de l'Union européenne au sujet de cette guerre et refuse d'aider militairement son voisin ukrainien, a réitéré ses appels à un cessez-le-feu.
"Il est évident que la solution militaire ne marche pas", a-t-il déclaré lors d'un forum économique au Qatar, estimant que l'invasion russe en 2022 était le résultat de "l'échec de la diplomatie".
"Si on regarde la réalité, les chiffres, le contexte, et le fait que l'Otan n'est pas prête à envoyer des troupes, il est évident qu'il n'y a pas de victoire pour les pauvres ukrainiens sur le champ de bataille. C'est ma position", a martelé Viktor Orban.
L'OTAN assure que la formation de soldats ukrainiens au pilotage des F-16 ne fait pas d'elle un cobelligérant
La formation de pilotes ukrainiens au pilotage d'avions de combat F-16 de fabrication américaine ne fait pas de l'OTAN une partie prenante au conflit, a déclaré le chef de l'Alliance, Jens Stoltenberg.
"L'Ukraine a le droit de se défendre... Nous aidons l'Ukraine à faire respecter ce droit", a-t-il déclaré aux journalistes.
"Cela ne fait pas de l'OTAN et de ses alliés une partie au conflit", a-t-il encore martelé.
L'armée russe dit avoir "écrasé" les combattants infiltrés depuis l'Ukraine
La Russie a "écrasé" le groupe de combattants ayant attaqué la veille depuis l'Ukraine la région russe de Belgorod, affirme le ministère de la Défense russe ce mardi.
"Lors de l'opération antiterroriste, à l'aide de frappes de l'aviation et de l'artillerie et l'action des unités de défense des frontières du district militaire de l'Ouest, les formations nationalistes (ukrainiennes) ont été bloquées et écrasées", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette entrée de combattants dans la région de Belgorod est la plus grave incursion sur le territoire russe depuis le début de l'offensive de Moscou contre son voisin ukrainien.
Dmitri Medvedev estime que l'envoi d'armes à l'Ukraine rend l'"apocalypse nucléaire" plus probable
Plus l'Ukraine recevra d'armes destructrices de la part de l'Occident, plus le risque d'une "apocalypse nucléaire" sera élevé, a déclaré Dmitri Medvedev, selon l'agence de presse publique RIA.
L'ancien président russe a également affirmé que le démenti de Kiev concernant son implication dans une incursion armée dans la région frontalière russe de Bolgorod était "mensonger".
Les approvisionnements énergétiques russes vers la Chine vont augmenter de 40% en 2023
Les approvisionnements énergétiques russes vers la Chine vont augmenter de 40% en 2023 par rapport à 2022, a annoncé mardi le vice-Premier ministre chargé de l'Energie, Alexandre Novak.
La Chine est devenue l'an dernier le premier client de la Russie dans le secteur énergétique, permettant à Moscou, sous le coup de sanctions occidentales liées à l'offensive en Ukraine, de ne pas voir s'effondrer ses exportations de gaz.
Leur partenariat stratégique s'est encore renforcé ces derniers mois.
Des civils évacués de neuf localités russes frontalières avec l'Ukraine
Des civils ont quitté au moins neuf localités russes dans la région de Belgorod, a indiqué le gouverneur régional, précisant que plusieurs communes avaient subi de "nombreux" bombardements.
"Le nettoyage des territoires se poursuit. Des habitants de Graïvoron, Novostroevka, Gorkovski, Bezymeno, Mokraïa Orlovka, Glotovo, Gora Podol, Zamostié et Spodarioucheno ont été déplacés", a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, rapportant des dizaines de tirs d'artillerie, la veille, sur plusieurs localités frontalières.
La Pologne a commencé à former des pilotes ukrainiens sur F-16
La Pologne a commencé à entrainer des pilotes ukrainiens sur des avions de combat américains F-16 et plusieurs pays de l'UE sont prêts à fournir des appareils à l'Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
"(La formation des pilotes pour les F-16) prendra du temps, mais le plus tôt sera le mieux", a-t-il annoncé au début d'une réunion consacrée au soutien militaire à l'Ukraine.
Le Kremlin veut "plus d'efforts" pour contrer les incursions armées en Russie depuis l'Ukraine
Le Kremlin a exprimé sa "profonde préoccupation" au deuxième jour de l'incursion, et a appelé à "plus d'efforts" pour contrer ces attaques qui se multiplient et gagnent en ampleur.
"Ce qui est arrivé hier suscite une profonde préoccupation et démontre une fois encore que les combattants ukrainiens poursuivent leurs activités contre notre pays", a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
"Cela nécessite de notre part plus d'efforts, ces efforts continuent d'être fournis et l'opération militaire spéciale (en Ukraine) se poursuit pour que cela n'arrive plus", a-t-il ajouté.
Moscou ouvre une enquête pour "terrorisme" après une incursion armée en Russie
La Russie a ouvert une enquête pour "acte terroriste" au lendemain de l'incursion d'un groupe armé venu d'Ukraine dans la région frontalière russe de Belgorod.
"Des mesures sont en train d'être prises pour établir l'identité des assaillants et toutes les circonstances de l'incident", a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête russe, organe chargé des principales investigations en Russie.
Volodymyr Zelensky s'est rendu sur le front dans l'est de l'Ukraine
Volodymyr Zelensky s'est rendu sur la ligne de front dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé la présidence.
Le chef de l'État "a visité des positions de première ligne dans la zone de défense Vougledar-Mariïnka" où des combats avec l'armée russe sont en cours depuis des mois, a indiqué la présidence dans un communiqué, publiant des photos de Voldomyr Zelensky avec des militaires.
>> Plus de détails dans cet article.
Plusieurs attaques de drones recensées dans la région de Belgorod
Plusieurs attaques de drones ont visé dans la nuit la région russe de Belgorod, à la frontière ukrainienne, où les forces de sécurité de Moscou continuent de répondre à une incursion armée de combattants venus d'Ukraine.
Ces attaques n'ont pas fait de victimes, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région. Selon lui, "deux maisons ont été attaquées par des drones à Graïvoron", chef-lieu du district du même nom, et deux autres attaques de drone ont visé le village de Borissovka, touchant un bâtiment administratif et une maison.
Une incursion armée dans la région russe de Belgorod, les civils évacués
Les autorités russes ont dénoncé ce lundi une incursion armée dans la région russe de Belgorod de combattants venus d'Ukraine.
Cette situation a forcé la Russie à décréter un régime "antiterroriste" et à évacuer les civils pour tenter de repousser cette nouvelle attaque sur son sol.
Si d'autres attaques ont eu lieu ces dernières semaines dans cette région frontalière, c'est la première à avoir pris une telle ampleur, avec plusieurs villages touchés par des obus.
De son côté, Kiev a démenti toute implication dans des actions en territoire russe.
>> Plus de détails dans cet article.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct dédié à la guerre en Ukraine ce mardi 23 mai 2023.