Guerre en Ukraine: Zelensky veut envoyer un "signal fort d'unité" à Poutine d'ici la fin d'année

L'ESSENTIEL
- Volodymyr Zelensky est aux États-Unis pour éviter que l'aide militaire ne soit coupée. Lire l'article
- Moscou a revendiqué des avancées "significatives" dans la région méridionale de Zaporijia. Lire la brève
- D'après le renseignement américain, l'armée russe a essuyé de lourdes pertes depuis octobre. 13.000 soldats russes seraient morts ou blessés. Lire la brève
Ce direct est terminé
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Joe Biden a lancé mardi un sombre avertissement en présence de Volodymyr Zelensky, en affirmant que le président russe Vladimir Poutine "comptait" sur le fait que l'aide américaine à l'Ukraine s'arrête.
"Nous devons, nous devons lui prouver qu'il a tort", a martelé le président américain lors d'une conférence de presse commune à Washington avec son homologue ukrainien.
Des explosions entendues dans le centre de Kiev
Des explosions ont été entendues dans le centre de la capitale ukrainienne, rapportent nos confrères de l'AFP.
"Selon les secouristes, sept personnes ont (...) été blessées en conséquence de l'attaque ennemie sur Kiev. Cinq ont été hospitalisées" dans des établissements de santé de la capitale, a écrit le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur les réseaux sociaux
Aide à l'Ukraine: Zelensky a reçu des signaux "positifs" du Congrès américain, mais attend des résultats
Après une journée de réunions avec des membres du Congrès américains, divisé sur la question de l'aide à l'Ukraine, le président ukrainien a annoncé avoir reçu des signaux "positifs", mais attend encore des résultats.
Volodymyr Zelensky veut envoyer un "signal fort d'unité" à Vladimir Poutine d'ici la fin d'année
En pleine quête d'accord au Congrès américain pour la poursuite de l'aide à l'Ukraine, le président ukrainien veut envoyer un "signal fort d'unité" à Vladimir Poutine d'ici la fin d'année.
Volodymyr Zelensky remercie Joe Biden pour l'aide apportée à l'Ukraine
En conférence de presse, le président ukrainien a salué les efforts de Joe Biden jusqu'alors et ceux à l'avenir pour continuer à aider son pays à combattre l'armée russe.
"Nous avons prouvé que notre courage et partenariat sont plus forts que n’importe quelle hostilité russe", a-t-il assuré.
Joe Biden promet qu'il ne "tournera pas le dos" à l'Ukraine
En plein conflit au Congrès américain sur l'aide donnée à l'Ukraine, le président américain a assuré à son homologue ukrainien qu'il ne "tournera[it] par le dos" à son pays.
Joe Biden estime que la présence de Volodymyr Zelensky aux États-Unis est déjà une "immense victoire"
Près de deux ans après l'invasion de l'Ukraine par le Russie, Joe Biden s'est dit "honoré" d'accueillir à nouveau son homologue Volodymyr Zelensky aux États-Unis.
"Personne ne doit oublier que votre présence est déjà une immense victoire", a-t-il lancé en conférence de presse.
Joe Biden implore le Congrès de débloquer une nouvelle aide à l'Ukraine
Alors que des divisions au Congrès américain empêchent de continuer d'aider militairement l'Ukraine, le président Joe Biden a imploré les parlementaires à trouver un accord pour débloquer une nouvelle aide.
Les présidents Biden et Zelensky vont prendre la parole lors d'une conférence de presse
Après leur rencontre à la Maison Blanche, Joe Biden et Volodymyr Zelensky sont attendus d'un instant à l'autre lors d'une conférence de presse.
Zelensky assure à Biden que "l'Ukraine peut gagner" la guerre contre la Russie
En déplacement à Washington pour encourager le maintien de l'aide américaine à l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a assuré que son pays pouvait "gagner" la guerre contre la Russie.
Sur le terrain, la réalité est toute autre. Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne, Moscou revendique des avancées "significatives".
Biden clame devant Zelensky que l'arrêt de l'aide à l'Ukraine serait un "cadeau de Noël" à Poutine
L'arrêt de l'aide américaine à l'Ukraine serait un "cadeau de Noël" à Vladimir Poutine, a alerté ce soir le président Joe Biden aux côtés de Volodymyr Zelensky.
"Nous allons nous tenir à vos côtés", a affirmé le dirigeant américain à son homologue ukrainien lors d'une réunion dans le Bureau ovale, alors même que le Congrès bute sur la rallonge financière demandée par la Maison Blanche pour Kiev.
Le renseignement américain évalue à 315.000 le nombre de soldats russes blessés ou tués depuis le début de la guerre
Les services de renseignement américains évaluent à 315.000 le nombre de soldats russes blessés ou tués depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, a indiqué une source parlementaire américaine.
Ce chiffre est cité dans un document, déclassifié et transmis au Congrès, qui estime également que la Russie a perdu 2.200 chars sur les 3.500 qu'elle possédait avant le début de la guerre.
"Offensive massive" russe, multiples fronts... Où les combats se concentrent-ils en Ukraine?
L'armée russe a avancé "de manière significative" dans la région ukrainienne de Zaporijia, partiellement occupée, a affirmé mardi le gouverneur installé par Moscou, Evguéni Balitski.
Non confirmée par Kiev, elle serait située au nord-est de Novopokrovka, une localité prise en août par les forces ukrainiennes
Les Russes ont lancé en outre il y a deux jours une "offensive massive" autour d'Avdiïvka et Mariinka, points chauds du front oriental, a déclaré un commandant ukrainien de la zone, assurant que ses troupes "tenaient fermement" leurs positions.
Moscou continue de pilonner d'autres zones stratégiques comme Bakhmout à l'est, Koupiansk plus au nord ou encore la ville symbolique de Koupiansk, où deux hommes ont été blessés.
Volodymyr Zelensky est arrivé à la Maison Blanche pour sa rencontre avec Joe Biden
Après avoir échangé avec des membres du Sénat américain, le président ukrainien est arrivé à la Maison Blanche. Il doit s'entretenir avec son homologue américain.
Nouvelle salve de sanctions américaines contre la "machine de guerre" russe
Les États-Unis ont annoncé mardi une nouvelle salve de sanctions visant la "machine de guerre" russe, au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky se trouve à Washington pour plaider en faveur d'une nouvelle enveloppe d'aide.
Les sanctions visent plus de 250 personnes et entités suspectées d'approvisionner ou de financer l'industrie de défense russe dans sa guerre en Ukraine et de circonvenir aux sanctions déjà en vigueur contre la Russie depuis son invasion de l'Ukraine en février 2022.
Malgré le bocage du Congrès américain, Zelensky salue une "conversation amicale et franche" au Sénat
Même si les conditions pour une nouvelle aide à l'Ukraine restent inchangées, selon le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Volodymyr Zelensky a salué "une conversation amicale et franche" au Sénat.
Le président ukrainien a déclaré avoir "informé les membres du Sénat américain de la situation militaire et économique actuelle de l'Ukraine" et "de l'importance du maintien du soutien vital des États-Unis".
Jusqu'à quand le Congrès américain peut-il trouver un accord sur l'aide à l'Ukraine?
Il ne reste que quelques jours au Congrès américain pour trouver un accord sur l'aide militaire accordée à l'Ukraine, vitale pour l'armée de Volodymyr Zelensky en difficulté sur le terrain.
Le Congrès n'a en théorie que jusqu'à vendredi - quand commencent les vacances parlementaires - pour parvenir à un accord. La Maison Blanche a prévenu qu'elle serait "à court d'argent" d'ici la fin de l'année si rien n'était fait.
L'Ukraine craint qu'un blocage durable aux États-Unis n'affecte aussi l'aide militaire européenne, malgré l'arrivée au pouvoir en Pologne d'un nouveau gouvernement, plus favorable au soutien à Kiev.
Pourquoi les divisions du Congrès américain inquiètent-elles tant Zelensky?
Pour la troisième fois depuis le début de la guerre, le président ukrainien s'est rendu à Washington pour chercher l'assurance d'un soutien américain renouvelé.
Mais rien n'est gagné pour Volodymyr Zelensky qui bute sur les divisions du Congrès américain.
Le Congrès américain a engagé plus de 110 milliards de dollars depuis le début de l'invasion russe , mais n'a pas réussi jusqu'ici à s'entendre sur la rallonge demandée par la Maison Blanche, pour tenir au moins jusqu'à la présidentielle de novembre 2024 aux États-Unis.
Les démocrates y sont favorables tandis que les républicains n'y sont pas totalement opposés, mais ils entendent lier leur soutien à une revendication de politique intérieure de longue date: un durcissement majeur de la politique d'immigration
Le renseignement américain estime que 13.000 soldats russes sont morts ou ont été blessés depuis octobre
Des avancées mais de lourdes pertes. Les États-Unis ont déclassifié des documents du renseignements américaine faisant état de 13.000 soldats russes morts ou blessés depuis octobre et plus de 220 véhicules perdus sur la ligne de front entre Avdiïvka et Novopavlivka, depuis que la Russie est repartie à l'assaut en octobre.
Dans ce même rapport, il est avancé que 315.000 soldats russes ont été tués ou blessés en Ukraine depuis le début de la guerre, soit près de 90% des effectifs militaires déployés par Moscou dans le pays au début du conflit.
Le premier opérateur mobile ukrainien visé par un piratage, la Russie soupçonnée
Les services du premier opérateur mobile ukrainien, Kyivstar, ont été paralysés par un "puissant" piratage informatique pour lequel Kiev soupçonne la Russie, dont les hackers sont régulièrement accusé de prendre le pays pour cible.
"Ce matin, nous avons été la cible d'une puissante attaque de pirates informatiques", a déclaré Kyivstar sur Facebook.
Les services de sécurité ukrainiens, le SBU, ont pour leur part annoncé l'ouverture d'une enquête, disant examiner l'hypothèse que "les services spéciaux russes pourraient être à l'origine de la cyberattaque".
La Russie revendique une avancée "significative" dans le sud ukrainien
L'armée russe a avancé "de manière significative" dans la région de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine partiellement occupé, a affirmé le gouverneur installé par Moscou, Evguéni Balitski.
Les forces russes multiplient les attaques tout au long du front à la suite de l'échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l'été. Ces assauts interviennent aussi au moment où la pérennité de l'aide militaire occidentale à l'Ukraine est en question.
À Washington, Volodymyr Zelensky a besoin "rapidement" d'une nouvelle assistance américaine
Bonjour et bienvenue dans ce direct sur la guerre en Ukraine. Un plaidoyer de la dernière chance: le président ukrainien Volodymyr Zelensky multiplie aujourd'hui les réunions à Washington pour éviter que les États-Unis ne coupent l'aide militaire vitale pour l'effort de guerre ukrainien.
Le président ukrainien, en pull noir portant un trident, l'emblème de l'Ukraine, et en pantalon kaki, s'est entretenu avec des membres du Sénat, la chambre haute tenue par le parti démocrate du président Joe Biden.
"Il a dit clairement (...) que si nous perdons, Poutine gagnera, et ce sera très dangereux pour les États-Unis", a commenté après l'entrevue le chef de file des sénateurs démocrates, Chuck Schumer.