Guerre en Ukraine: Trump compare Kiev et Moscou à "deux enfants qui se battent dans un parc"

L'ESSENTIEL
- Donald Trump a comparé l'Ukraine et la Russie à "deux enfants qui se battent dans un parc" lors d'un échange avec le chancelier allemand à la Maison Blanche. Lire l'article
- Un haut responsable ukrainien a assuré aux États-Unis que la Russie se préparait à de nouvelles avancées militaires en 2026, incluant un barrage de l'accès à la mer Noire à l'Ukraine. Lire l'article
- Au moins cinq personnes sont mortes dans une frappe de drones russes dans le nord de l'Ukraine dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Lire l'article
- Hier, Donald Trump avait déclaré ne pas croire à une "paix immédiate" en Ukraine, après un échange téléphone avec Vladimir Poutine. Lire l'article
Trump a demandé à Poutine de ne pas répondre à l'attaque de drones ukrainiens
Ce direct consacré à la guerre en Ukraine est terminé. Le président américain Donald Trump, qui s'est entretenu avec Vladimir Poutine après l'opération ukrainienne "toile d'araignée", lui a demandé de ne pas répondre à cette attaque de drones.
En parallèle, le chancelier allemand Friedrich Merz a demandé au président des États-Unis "plus de pression" sur la Russie.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a quant à lui promis un "soutien inconditionnel" à Moscou contre l'Ukraine, et prédit le succès de l'offensive russe. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Donald Trump compare l'Ukraine et la Russie à "deux enfants qui se battent dans un parc"
Donald Trump a comparé l'Ukraine et la Russie à "deux enfants qui se battent comme des fous dans un parc".
"Quand ils se disputent, on essaye de les séparer mais ils veulent continuer à se battre", a-t-il déclaré dans le Bureau ovale.
Friedrich Merz réclame à Donald Trump "plus de pression" sur la Russie
Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré jeudi au président américain Donald Trump qu'il souhaitait accroître la pression sur la Russie pour l'amener à mettre fin à la guerre qu'elle mène en Ukraine depuis plus de trois ans.
"Vous savez que nous avons apporté notre soutien à l'Ukraine et que nous cherchons à accroître la pression sur la Russie", a déclaré M. Merz à l'occasion d'une visite dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
Donald Trump a demandé à Poutine de ne pas répondre à l'attaque de drones de l'Ukraine
Donald Trump a demandé à Vladimir Poutine de ne pas répondre à la spectaculaire attaque de drones lancée par l'Ukraine le week-end dernier sur plusieurs aérodromes russes, a-t-il dit dans le Bureau ovale.
"J'ai dit (à Vladimir Poutine) : 'Ne le faites pas. Vous ne devriez pas le faire. Vous devriez arrêter'. Mais encore une fois, il y a beaucoup de haine (entre l'Ukraine et la Russie)", a déclaré le président américain à l'occasion d'une visite du chancelier allemand à la Maison Blanche.
Deux morts dans la frappe russe de mercredi sur un terrain d'entraînement militaire
Deux personnes, grièvement blessées mercredi dans une attaque russe contre un terrain d'entraînement militaire dans la région de Poltava dans le centre de l'Ukraine, ont succombé à leurs blessures, ont annoncé les autorités régionales,
Cette frappe survenait quelques jours après une frappe similaire ayant coûté la vie à 12 soldats dans la région de Dnipropetrovsk, et entraîné la démission du commandant des forces terrestres Mykhaïlo Drapaty.
Macron rappelle à Lula qu'"on ne peut pas traiter les belligérants de manière équidistante"
Le président français Emmanuel Macron a demandé que les belligérants russe et ukrainiens ne soient pas mis sur le même plan, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue brésilien Lula.
"Il y a un agresseur, c'est la Russie. Il y a un agressé qui est l'Ukraine. Nous voulons tous la paix, mais on ne peut pas traiter les deux belligérants de manière équidistante", a lancé le président français, tout en soulignant que le Brésil avait "un rôle très important à jouer" dans la recherche d'une solution au conflit.
Le président Lula a toujours refusé de condamner l'invasion russe de l'Ukraine. Il était, le 9 mai dernier, à Moscou pour commémorer avec Vladimir Poutine le Jour de la Victoire contre l'Allemagne nazie.
La Russie et l'Ukraine prêtes à échanger 500 prisonniers de chaque camp ce week-end
L'Ukraine et la Russie ont annoncé hier être prêtes à échanger 500 prisonniers de guerre de chaque camp le week-end prochain.
Lors des pourparlers à Instanbul lundi dernier, les deux parties ont convenu d'échanger tous les jeunes prisonniers de guerre ou ceux grièvement blessés, ainsi que 6.000 corps de soldats tués de chaque camp.
Des conseillers du Kremlin et de Trump craignent une escalade du conflit en guerre nucléaire
Des conseillers du Kremlin et des proches de Donald Trump craignent une escalade du conflit entre Moscou et Kiev vers une guerre nucléaire, rapporte The Guardian.
Kirill Dmitriev, patron du fonds souverain russe et envoyé spécial de Poutine pour la coopération économique, ainsi que l'émissaire américain Steve Witkoff ont qualifié l'attaque de drone ukrainien d'attaque contre les "actifs nucléaires russes".
"Une communication claire est urgente - pour saisir la réalité et les risques croissants avant qu'il ne soit trop tard", écrit Kirill Dmitriev, en ajoutant un émoji colombe.
La Russie se fait passer pour les renseignements ukrainiens afin de recruter des civils, selon le SBU
L'objectif est de recruter des civils ukrainiens pour qu'ils participent à des opérations de sabotage, précise le SBU. Le recrutement se fait via dmessagerie instantanée leur demandant de signaler des accusations criminelles en réalité inventées.
L'objectif est de recruter des civils ukrainiens pour qu'ils participent à des opérations de sabotage, précise le SBU. Le recrutement se fait via des messages envoyés par messagerie instantanée leur demandant de signaler des accusations criminelles en réalité inventées.
"Il s'agit d'une technique d'opérations spéciales dite de 'fausse bannière', qui n'a pas été utilisée par les envahisseurs russes jusqu'à présent, mais qu'ils tentent activement d'appliquer maintenant", assure le SBU dans un communiqué.
La Russie dit qu'elle décidera "quand et comment" riposter aux attaques ukrainiennes contre des aérodromes
L'armée russe décidera "quand et comment" riposter aux attaques de drones ukrainiennes lancées le week-end dernier contre plusieurs aérodromes russes, indique aujourd'hui le Kremlin.
La riposte interviendra "quand et comment nos militaires le jugeront opportun", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, auquel participait l'AFP.
Zelensky demande aux États-Unis des "sanctions maximales" contre la Russie
Volodymyr Zelensky appelle une nouvelle fois à des "sanctions maximales" de la part des États-Unis et des alliés de Kiev pour "changer cette situation terrible".
"Nous devons exercer une pression sur Moscou avec tous les moyens à notre disposition et la priver de la possibilité de poursuivre cette agression", martèle-t-il dans un message posté sur X.
Mais jusque-là, le président américain Donald Trump, qui s'est rapproché de Moscou depuis son retour à la Maison Blanche, disant même se trouver "au milieu" entre les deux belligérants, n'a pas souhaité sanctionner Moscou.
Une aide d'1,3 milliard d'euros allouée à l'industrie de défense ukrainienne en 2025
L'Ukraine se verra allouer 1,3 milliard d'euros en 2025 de la part de ses alliés occidentaux pour développer sa production d'armements, annonce aujourd'hui le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.
Une première tranche de 428 millions d'euros sera versée par le Danemark, la Suède, le Canada, la Norvège et l'Islande, précise le ministre sur Telegram à la suite d'un échange avec son homologue danois.
"Les fonds vont être alloués prochainement à la production d'armes ukrainiennes: artillerie, drones armés, missiles et armes anti-chars créées en Ukraine pour nos soldats", indique Roustem Oumerov.
L'Ukraine dit avoir ciblé des systèmes russes de défense
L'armée ukrainienne affirme avoir atteint plusieurs systèmes de défense russes dans la région de Briansk, alors que ces dispositifs s'apprêtaient à frapper l'Ukraine, rapporte l'agence Reuters.
"Un lance-missiles russe a explosé et les deux autres sont sans doute endommagés", a fait savoir sur l'application Telegram l'armée ukrainienne, disant supposer qu'ils s'apprêtaient à viser Kiev.
Zelensky déplore une nouvelle attaque russe ayant tué une famille
Le président Volodymyr Zelensky déplore ce matin la nouvelle attaque russe qui a tué au moins 5 personnes pendant la nuit, accusant Moscou de "tenter constamment de gagner du temps pour continuer à tuer".
"L'un des sauveteurs est arrivé chez lui pour faire face aux conséquences de l'attaque - il s'est avéré qu'un drone 'Shahed' avait frappé exactement sa maison. Tragiquement, sa femme, sa fille et son petit-fils d'un an ont été tués", assure le dirigeant ukrainien sur X.
La Russie interdit le British Council, déclaré "indésirable"
Le parquet général russe déclare aujourd'hui "indésirable" l'organisation britannique British Council, une mesure qui interdit ses activités en Russie, en pleine répression de la société civile et de toute voix critique dans le pays depuis le début de l'offensive en Ukraine.
"En se positionnant comme une structure indépendante", l'ONG effectue "tout son travail en conformité avec les priorités du gouvernement britannique (...) et elle est financée par le ministère des Affaires étrangères de ce pays", indique le parquet dans un communiqué, pour expliquer sa décision.
Fondé en 1934, le British Council est "une organisation caritative britannique dirigée par une Charte royale" qui dit "soutenir la paix et la prospérité en construisant des connexions, la compréhension et la confiance entre les gens au Royaume-Uni et dans les pays à travers le monde".
La Corée du Nord dénonce des "inepties choquantes" de Macron sur les liens entre Pyongyang et Moscou
L'agence de presse officielle nord-coréenne critique Emmanuel Macron pour des déclarations "imprudentes" sur les liens entre Pyongyang et Moscou, les qualifiant d'"inepties choquantes", dans un article de l'agence KCNA paru aujourd'hui, réagissant à des propos tenus la semaine dernière par le président français.
"Si la Chine ne veut pas que l'Otan soit impliquée en Asie du Sud-Est ou en Asie, elle doit empêcher clairement la Corée du Nord d'être impliquée sur le sol européen", avait lancé Emmanuel Macron lors d'une conférence sur la défense et la sécurité, en référence aux soldats que la Corée du Nord a envoyé en Russie pour combattre contre les forces ukrainiennes dans la région russe frontalière de Koursk.
"Macron commet une erreur s'il pense pouvoir dissimuler l'intention agressive et malveillante de l'Otan de mettre ses chaussures militaires sales dans la région Asie-Pacifique en s'attaquant aux relations de coopération entre la RPDC (République populaire démocratique de Corée, ndlr) et la Russie", peut-on lire dans le commentaire publié par KCNA, qui fait référence à la Corée du Nord par son nom officiel.
Emmanuel Macron est "connu publiquement comme un politicien qui aime se faire remarquer avec une série d'inepties choquantes et d'affirmations irréalistes sans se soucier des conséquences", écrit l'analyste en sécurité internationale Choe Ju Hyun, auteur de l'article.
Léon XIV appelle Vladimir Poutine à faire "un geste" pour la paix en Ukraine
Le pape Léon XIV a appelé le président russe Vladimir Poutine à "faire un geste en faveur de la paix" en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique hier, a indiqué le Vatican.
"Le pape a lancé un appel à la Russie pour qu'elle fasse un geste en faveur de la paix, (et) a souligné l'importance du dialogue pour la réalisation de contacts positifs entre les parties et pour la recherche de solutions au conflit", a déclaré le Vatican.
Il s'agit de la première conversation avec le chef d'État russe pour le nouveau pape depuis son intronisation.
Zelensky appelle à ne pas se montrer "faible" face à Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé hier à ne pas se montrer "faible" face à Vladimir Poutine, après une conversation téléphonique entre le président russe et Donald Trump.
"Si le monde réagit mollement aux menaces de Poutine, il interprète cela comme une volonté de fermer les yeux sur ses actions. Lorsqu'il ne ressent ni force ni pression, mais plutôt de la faiblesse, il commet toujours de nouveaux crimes", a déclaré Volodymyr Zelensky sur X.
"Si les puissants n'arrêtent pas Poutine, cela signifie qu'ils partagent sa responsabilité", a-t-il ajouté.
La Corée du Nord promet un "soutien inconditionnel" à la Russie face à l'Ukraine
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a promis "son soutien inconditionnel à la position de la Russie et sa politique étrangère sur toutes les questions internationales cruciales, y compris le dossier ukrainien", rapporte le compte-rendu publié par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
Le numéro un nord-coréen a exprimé "sa conviction que la Russie allait, comme toujours, remporter la victoire dans sa cause sacrée de recherche de la justice", est-il ajouté.
Les deux parties sont convenues de "continuer de renforcer progressivement" leurs relations, selon KCNA, alors que le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou était reçu hier à Pyongyang.
Donald Trump prévient qu'il n'y aura pas de "paix immédiate" entre la Russie et l'Ukraine
Le président des États-Unis a prévenu hier qu'il n'y aurait pas de "paix immédiate" entre Kiev et Moscou, après un échange téléphonique avec son homologue russe.
Dans un message sur son réseau Truth Social, Donald Trump a dit avoir eu avec Vladimir Poutine une "bonne conversation, mais pas une conversation qui va mener à une paix immédiate" en Ukraine.
"Le président Poutine a dit, très fermement, qu'il allait devoir riposter aux récentes attaques" ukrainiennes sur plusieurs aérodromes russes, a écrit le président des États-Unis.
La Russie se prépare à prépare à barrer l'accès de la mer Noire à l'Ukraine en 2026, selon Kiev
Un haut responsable ukrainien, le colonel et chef adjoint de l'administration présidentielle Pavlo Palissa, a averti hier les États-Unis que l'armée russe préparait des avancées militaires importantes en 2026, dont un barrage de l'accès ukrainien à la mer Noire, crucial pour Kiev.
Selon ce haut responsable, la Russie a pour objectif de s'emparer d'ici fin septembre de l'entièreté des régions orientales de Donetsk et Lougansk, dont Moscou revendique l'annexion.
"Le projet pour l'an prochain consiste à occuper toute la partie de l'Ukraine qui est située sur la rive gauche du fleuve Dniepr", a-t-il ajouté.
Au moins 5 morts dans une attaque de drones russes en Ukraine
Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce direct du jeudi 5 juin consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine.
Cette nuit, une attaque de drones russes a fait au moins 5 morts dont un enfant d'un an dans le nord de l'Ukraine, a indiqué le chef de l'administration de la région de Tcherniguiv.
Ces frappes sur la localité de Prylouky, à l'es de Kiev, "ont endommagé des bâtiments dans une zone résidentielle", a indiqué Viatcheslav Tchaus sur Telegram, précisant que six blessés avaient été hospitalisés.