BFMTV
Donald Trump

"Pas un bon jour pour vous": Donald Trump assimile le chancelier allemand aux nazis en parlant du Débarquement

placeholder video
Donald Trump a commenté les commémorations du débarquement face à son homologue allemand en visite diplomatique ce jeudi 5 mai à Washington.

Un incident diplomatique? Le président des États-Unis recevait ce jeudi 5 juin à la Maison Blanche son homologue fraîchement élu chancelier allemand: Friedrich Merz. Lors d'un échange face à la presse avec son partenaire, Donald Trump a fait une déclaration pour le moins particulière.

Friedrich Merz venait de rappeler à Donald Trump que vendredi 6 juin se tient l'anniversaire du D-Day, le débarquement américain en Normandie qui a "mis fin à la guerre en Europe". Mais le président des États-Unis a préféré rétorquer ce qui peut s'apparenter à de l'ironie... Ou à une insulte en règle.

"Ce n'était pas un bon jour pour vous", a-t-il lancé au représentant allemand, faisant de fait le lien entre lui et le régime nazi.

"C'était la libération de mon pays par la dictature nazie", a répondu froidement Friedrich Merz, sans noter le caractère absurde de la remarque, même pour Donald Trump connu pour ses sorties.

Visite tendue

La visite du nouveau leader allemand aux États-Unis se fait dans un contexte particulier. Celui-ci a pour mission de donner une bonne direction aux relations entre les deux pays, dans un contexte de bras de fer douanier entre les États-Unis et l'Union européenne, alors que l'excédent commercial allemand ne manque pas de faire grimacer Washington.

"Notre alliance avec les États-Unis a été, est et restera d'une importance capitale pour la sécurité, la liberté et la prospérité en Europe", a écrit Friedrich Merz avant son départ pour Washington où il avait atterri dans la nuit.

La chancellerie citée par l'AFP a fait savoir que le leader allemand, jugé impulsif, avait préparé "avec sérénité" son entretien public avec le président américain.

Tom Kerkour