BFMTV
Ukraine

"C'est tellement dur": en Ukraine, des soldats ont obtenu la permission de passer Noël en famille

placeholder video
Ce soldat, qui a pour mission de piloter des drones près de la ligne de front, va devoir retourner se battre dans la région de Donetsk dans les jours à venir.

Un rare moment loin de la guerre. En cette période de Noël, les soldats ukrainiens mobilisés sur le front afin de contenir l'invasion de l'armée russe ont droit à un rare moment de répit, une permission de quelques jours seulement afin de passer les fêtes avec leurs proches. Parmi eux, Bogdan Netiaga, un militaire et pilote de drone dans la région de Donetsk, qui a pu passer quelques jours à Kiev.

"Ça fait plaisir de te revoir. Sympa la coupe de cheveux", se réjouissent ses proches à son retour, dans une séquence immortalisée par BFMTV.

"Il faut le faire"

À notre caméra, le soldat montre l'un de ses faits d'armes, la mort d'un soldat russe qu'il avait pris en chasse avec l'un de ses drones. "J’envoie le signal quand je vois un soldat russe, je le chasse, l’attrape et le tue", décrit-il.

Malgré ce semblant de normalité durant ces quelques jours de retour à la vie civile, Bogdan sait que son retour sur le front est imminent.

"Le fait d’y retourner, c’est un moment difficile oui, mais c’est le jeu, il faut le faire. C’est tellement dur", admet-il.

Pour leur part, ses proches se disent admiratifs de son engagement dans l'armée. "Bien sûr que je suis inquiet pour lui, mais le connaissant, je sais qu’il n’aurait rien fait d’autre donc je ne peux que le soutenir", nous dit son ami Volodymyr.

Mercredi 25 décembre, jour de Noël, des attaques massives de missiles russes ont endommagé des installations énergétiques et fait au moins trois blessés.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV