BFMTV
Ukraine

Après les dernières frappes russes, Joe Biden souligne "l'importance de soutenir le peuple ukrainien"

placeholder video
Les frappes massives lancées ce jeudi 28 novembre ont provoqué des coupures de courant en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine les a présentées comme une "réponse" à l'usage récent par Kiev de missiles américains ATACMS contre le territoire russe.

Le président américain Joe Biden a souligné ce jeudi 28 novembre "l'importance de soutenir le peuple ukrainien", après les dernières frappes massives lancées par la Russie en Ukraine.

Cette attaque, menée à l'aide de très nombreux missiles et drones, "est scandaleuse et rappelle une fois de plus l'urgence et l'importance de soutenir le peuple ukrainien dans sa défense contre l'agression russe", a dénoncé le président sortant, à quelques semaines de son remplacement par Donald Trump à la Maison Blanche.

Face aux incertitudes provoquées par l'élection de Donald Trump, très critique des milliards de dollars débloqués par les États-Unis pour l'Ukraine, Joe Biden a profité de cette nouvelle attaque pour marteler le soutien de son pays.

"En ce jour, mon message au peuple ukrainien est clair : les États-Unis sont à vos côtés", a-t-il insisté, en rappelant l'ampleur de l'aide accordée par son administration.

Que se passera-t-il avec Trump?

"La Russie continue de sous-estimer la bravoure, la résistance et la détermination du peuple ukrainien", a-t-il poursuivi. "Les États-Unis sont aux côtés de plus de 50 pays pour soutenir l'Ukraine et son combat pour la liberté."

Tout au long de sa campagne, Donald Trump a juré de régler le conflit entre Kiev et Moscou avant même de prêter serment en janvier, sans jamais expliquer comment. Une promesse qui fait craindre que les États-Unis ne coupent le robinet de l'aide militaire à l'Ukraine.

Mercredi, le milliardaire républicain a nommé l'ex-général Keith Kellogg comme émissaire pour l'Ukraine et la Russie. A 80 ans, ce fidèle de Donald Trump est connu pour avoir appelé Kiev à plusieurs concessions.

"Toute future aide militaire américaine exigera de l'Ukraine qu'elle participe à des pourparlers de paix avec la Russie", préconisait-il dans une note publiée en avril.

Il a également appelé à "reporter l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan pour une période prolongée" afin de "convaincre (le président russe Vladimir) Poutine de participer aux pourparlers de paix".

A.G avec AFP