Ukraine: Ursula von der Leyen affirme qu'il faut "urgemment réarmer l'Europe"

"Nous devons urgemment réarmer l'Europe", a déclaré ce dimanche 2 mars la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'un sommet crucial à Londres sur la sécurité européenne et la guerre en Ukraine.
S'exprimant devant la presse, la dirigeante européenne a annoncé qu'elle présenterait "un plan global sur la manière de réarmer l'Europe" lors du sommet spécial de l'UE sur la défense jeudi prochain, évoquant la nécessité d'augmenter les dépenses de défense "sur une période de temps prolongée".
Se préparer "au pire"
Les 18 dirigeants de pays alliés de Kiev, réunis ce dimanche autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont eu une discussion "bonne et franche", et ont évoqué le besoin de "garanties de sécurité globales" pour l'Ukraine dans l'avenir, qui vont de "la survie économique à la résilience militaire", selon Mme von der Leyen.
En parallèle, "il est maintenant de la plus haute importance que nous augmentions nos dépenses" de défense eu Europe et que "nous nous préparions au pire", a-t-elle ajouté.
"Il est dans notre intérêt commun d'empêcher de futures guerres", a-t-elle affirmé, interrogée sur le message qu'elle souhaitait adresser aux États-Unis.
"Nous sommes prêts ensemble, avec vous, à défendre la démocratie, à défendre le principe qu'il y a un État de droit, et qu'on ne peut envahir son voisin ou changer les frontières de force", a-t-elle ajouté.