BFMTV
Europe

Ukraine: les explications du drame d'Odessa

Des pro-russes apportent des fleurs devant la Maison des syndicats à Odessa où une quarantaine d'activistes ont péri vendredi.

Des pro-russes apportent des fleurs devant la Maison des syndicats à Odessa où une quarantaine d'activistes ont péri vendredi. - -

Alors que dimanche, la situation est plus calme en Ukraine, retour sur les circonstances de la mort vendredi à Odessa de dizaines de pro-russes dans un incendie.

Même si la tension reste vive et que les autorités ukrainiennent poursuivent leur opération "antiterroriste" menée par l'armée ukrainienne dans les bastions rebelles, la situation est plus calme que ces deniers jours dimanche matin.

Alors que la chef de diplomatie européenne, Catherine Ashton, a demandé samedi la mise en place d'une enquête indépendante afin d'identifier les responsables des violences qui ont fait une quarantaine de morts vendredi à Odessa, des témoignages pemetent de comprendre la spirale de violence qui a émaillé cette ville du Sud de l'Ukraine.

Sur fond de match de football

La mort vendredi à Odessa de dizaines de pro-russes dans un incendie est due à la vengeance de milliers de supporteurs de football et de manifestants pro-Ukraine furieux d'avoir été attaqués alors qu'ils défilaient dans la ville plus tôt dans la journée, assurent des sources concordantes.

Un match du championnat d'Ukraine était prévu à Odessa à 17H00. Comme de coutume, les supporteurs du club visiteur, les "Metalist" venus de la ville de Kharkiv, et ceux du club local, "Tchornomorets", se sont rassemblés dans le centre-ville en début d'après-midi pour se rendre en cortège au stade.

"Nous n'avions prévu aucune manifestation, ce n'est pas nous qui étions à l'origine de ce rassemblement", assure à l'AFP Natalia Petropavlovska, l'une des responsables du mouvement pro-Maïdan dans la grande ville portuaire. "C'étaient des supporteurs, des jeunes, et dans ce pays les jeunes sont naturellement plus partisans d'une Ukraine unie que de la Russie".

Le cortège, largement pavoisé de jaune et bleu, couleurs du drapeau ukrainien mais aussi du maillot des joueurs du Metalist, est attaqué sur un grand boulevard par plusieurs centaines de manifestants pro-russes bien équipés, certains armés, portant casques et cagoules. Au moins quatre personnes sont tuées par balles et une dizaine blessées.

Gradins vidés à la mi-temps

Par téléphone, par les réseaux sociaux, les supporteurs des deux équipes ont averti leurs amis dans la ville et ceux qui étaient allés directement au stade. "J'ai assisté au match et nous avons tous remarqué qu'à la mi-temps les gradins se sont vidés", assure à l'AFP un amateur de football. "Ils étaient partis se battre".

A Odessa, les partisans d'un rapprochement avec Moscou avaient organisé depuis la mi-mars un camp de tentes sur une vaste esplanade, devant l'immeuble de pierre de taille des syndicats.

"C'est une foule en colère, qui voulait se venger, qui s'est rendue sur la place Koulikove Pole. Ils voulaient en finir avec ce camp pro-russe" dit Natalia Petropavlovska. "Ils ont commencé à le détruire, à y mettre le feu. Les pro-russes auraient pu partir, ils savaient qu'une foule en colère arrivait, il s'est écoulé deux heures entre l'attaque de la manifestation et l'arrivée des supporteurs et des nôtres. Mais au lieu de cela ils ont choisi de se réfugier dans la Maison des syndicats".

Elle admet que des cocktails Molotov ont été jetés contre le bâtiment, ce qui est clairement visible sur les nombreux films amateurs tournés sur les lieux. Mais elle assure, comme les autorités de Kiev, que les pro-russes y ont également eu recours et que des tireurs visaient la foule depuis les toits.

K. L avec AFP