BFMTV

Ukraine: le pro-européen Porochenko candidat à la présidentielle

BFMTV

Le milliardaire ukrainien pro-européen et ancien ministre Petro Porochenko, favori des sondages pour la présidentielle du 25 mai, a officialisé vendredi sa candidature.

"J'ai pris ma décision, je vais me porter candidat pour la fonction de président", a déclaré Petro Porochenko, cité par l'agence Interfax Ukraine, précisant qu'il déposerait sa candidature auprès de la commission électorale samedi.

L'homme d'affaires et député de 48 ans, dont la fortune est estimée par le magazine Forbes à 1,6 milliard de dollars et dont l'empire va du chocolat aux médias, a promis de créer une "nouvelle armée, moderne et efficace, qui défendra la souveraineté et l'intégrité de l'Etat".

Seul oligarque ukrainien a avoir ouvertement soutenu le mouvement de contestation pro-européen qui a abouti à la destitution du président Viktor Ianoukovitch, Petro Porochenko apparaît comme une personnalité de compromis: il a été ministre des Affaires étrangères entre 2009 et 2010, sous le président pro-européen Viktor Iouchtchenko, puis ministre de l'Economie de mars à novembre 2012 sous le président Ianoukovitch.

L. B. avec AFP