Ukraine: le G7 confirme son soutien en cas de crise énergétique

Les ministres de l'Energie du G7 réunis à Rome ont "confirmé leur soutien" à l'Ukraine "en cas de situation critique" pour ses approvisionnements, a indiqué mardi la ministre italienne du Développement Federica Guidi.
"L'énergie ne doit pas être utilisée comme un moyen de pression politique", ont indiqué, dans un communiqué final, les ministres des sept plus grands pays industrialisés, réunis depuis lundi. "Nous sommes très inquiets des implications des évènements en Ukraine sur la sécurité énergétique, du fait de la violation par la Russie de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", ont-ils indiqué.
"Nous sommes unis dans notre détermination à apporter différents types d'assistance à l'Ukraine pour renforcer sa sécurité énergétique", ont-ils ajouté. Le communiqué prévoit aussi que "les pays du G7 travailleront pour compléter les efforts de la Commission européenne afin de développer des plans énergétiques d'urgence pour l'hiver 2014-2015".
La ministre a tenu cependant à souligner que la rencontre de Rome -décidée en mars au début de la crise ukrainienne- n'a pas porté exclusivement sur ce conflit et a été l'occasion "d'aller au-delà pour élaborer une stratégie de moyen-long terme afin de diversifier les technologies et les infrastructures et avoir une politique énergétique plus sûre et efficace".