BFMTV

Ukraine: l'UE prolonge de six mois les sanctions économiques contre la Russie

Donald Tusk le 22 juin 2017 à Bruxelles

Donald Tusk le 22 juin 2017 à Bruxelles - Thierry Charlier-AFP

Les dirigeants européens ont donné leur feu vert ce jeudi au prolongement pour six mois des lourdes sanctions économiques imposées par l'UE à la Russie pour son rôle présumé dans le conflit ukrainien, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.

"Accord. L'UE va prolonger les sanctions économiques contre la Russie pour son manque de mise en œuvre de l'Accord de Minsk", a indiqué Donald Tusk sur Twitter. Ces sanctions, qui visent notamment des banques et des entreprises russes du secteur de la défense, arrivaient à échéance fin juillet. 

Avant de lever ces sanctions, les Européens exigent une mise en oeuvre complète des accords conclus à Minsk. Un premier accord avait été signé à Minsk en septembre 2014.

Un second, toujours en Biélorussie, avait été trouvé en février 2015 après une longue nuit de négociations entre les dirigeants ukrainien, russe, français et allemand. Il prévoyait l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu et impliquait le retrait des armes lourdes le long de la ligne de front afin de ramener la paix en Ukraine. Mais ils n'ont pas permis de mettre un terme au conflit ayant fait plus de 10.000 morts en trois ans.

C.H.A. avec AFP