BFMTV

Ukraine: bagarre au Parlement

Une bagarre a eu lieu vendredi matin à la Rada, le parlement ukrainien.

Une bagarre a eu lieu vendredi matin à la Rada, le parlement ukrainien. - -

Une bagarre a eu lieu vendredi matin au parlement ukrainien, Le débat a basculé lorsque l'opposant Vitali Klitschko a préconisé "un retour pur et simple à la Constitution de 2004", adoptée lors de la Révolution orange.

Une bagarre a eu lieu vendredi matin à la Rada, le parlement ukrainien, habitué des séances musclées. Le débat a basculé lorsque l'opposant Vitali Klitschko a préconisé "un retour pur et simple à la Constitution de 2004", adoptée lors de la Révolution orange. L'opposition réclamait la aussi la libération de l'ancien premier ministre Ioulia Timochenko.

L'Assemblée a finalement voté en fin d'après-midi vendredi une loi abolissant l'article du code pénal au titre duquel a été condamnée l'ancienne égérie de la Révolution orange, et ouvrant théoriquement la voie à sa libération.

Cette résolution surprise est passée avec 310 voix sur un total de 450. La mesure doit encore être signée par le président Ianoukovitch pour entrer en vigueur.

Egérie de la Révolution orange pro-occidentale en 2004 Ioulia Timochenko avait échoué face à Viktor Ianoukovitch à la présidentielle de 2010.

K. L avec AFP