BFMTV
Europe
Alerte info

Tuerie dans un lycée en Autriche: une bombe artisanale non fonctionnelle trouvée au domicile du tireur

Des policiers marchent près d'une école où plusieurs personnes sont mortes dans une fusillade, le 10 juin 2025 à Graz, dans le sud-est de l'Autriche.

Des policiers marchent près d'une école où plusieurs personnes sont mortes dans une fusillade, le 10 juin 2025 à Graz, dans le sud-est de l'Autriche. - Alex HALADA / AFP

La police indique ce mercredi 11 juin avoir retrouvé une "bombe artisanale non fonctionnelle" et une "note de suicide" au domicile du tireur qui a tué 10 personnes par balles la veille dans un établissement scolaire autrichien.

Une "bombe artisanale non fonctionnelle" a été retrouvée au domicile du jeune Autrichien de 21 ans qui a tué par balles dix personnes ce mardi 10 juin dans son ancien établissement scolaire de Graz, a indiqué la police ce mercredi sur X.

Cette bombe a été saisie lors d'une "perquisition" chez le tireur, a-t-elle précisé, alors que l'enquête se poursuit pour déterminer les motivations du jeune homme qui s'est suicidé dans les toilettes après son crime.

Une lettre d'adieu adressée à ses parents a également été retrouvée à son domicile, ajoute la police. Cette lettre n'offre toutefois aucun indice sur ce qui l'a poussé à semer la mort.

L'assaillant a utilisé pour commettre l'attaque un fusil et une arme de poing qu'il détenait légalement. Il avait été scolarisé dans cet établissement secondaire accueillant environ 400 jeunes de 14 à 18 ans, mais n'avait pas terminé son cursus.

"Une tragédie nationale"

Le chancelier Christian Stocker a déploré "une tragédie nationale", annonçant un deuil national de trois jours. Une minute de silence devait être observée dans tout le pays mercredi à 10 heures en hommage aux victimes.

Parmi elles, figure un élève français de 17 ans, a indiqué son père à l'AFP. Les autorités ont par ailleurs fait état d'une dizaine de blessés.

De la France à l'Ukraine, de nombreux dirigeants européens ont fait part de leur émotion. "Les nouvelles de Graz me touchent au coeur", a souligné sur X la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Loin des drames de ce genre qui frappent régulièrement d'autres pays occidentaux, l'Autriche, pays de 9,2 millions d'habitants, n'a pas l'habitude de ce type de criminalité. Elle figure parmi les dix États les plus sûrs du monde, d'après l'Indice mondial pour la paix (Global Peace Index).

J.Bro avec AFP