Visite guidée de la plus ancienne salle de shoot d'Europe

- - -
Matignon a confirmé l’information mardi : une salle de shoot va ouvrir ses portes à Paris. Pour l’instant, ni le lieu ni le calendrier de mise en œuvre de cette salle n’ont été précisés, mais l’information fait déjà polémique.
Pourtant, il existe déjà plus de 90 salles de consommation de drogue à travers le monde, principalement en Europe. Les pionniers dans ce domaine, ce sont les Suisses, pour qui le bilan en matière de salles de shoot est largement positif. La première a été ouverte en 1986, à Berne.
Du personnel à l'écoute
Pour pénétrer dans cette salle de consommation, les usagers doivent montrer patte blanche : ils sont tous enregistrés. Un code barre scanné par des agents de sécurité permet d’identifier les consommateurs. "Ce sont seulement des gens du canton de Berne, ils doivent avoir plus de 18 ans, et on vérifie aussi s’ils sont dépendants", explique Inès Bürge, directrice de la salle de consommation de Berne.
Une fois à l’intérieur, l'usager se rend à l’accueil pour retirer un numéro qui va lui indiquer l’ordre de passage. Ensuite, le consommateur se rend dans l’une des salles prévues pour se droguer. Il y trouve du matériel stérilisé et du personnel à l’écoute, des éducateurs et des infirmières notamment.
Le nombre de morts a diminué de moitié
Cette salle de consommation à moindre risques tente aussi d’accompagner les toxicomanes dans leur réinsertion en les aidant dans leurs démarches administratives ou dans la recherche d’un emploi.
Selon l'Office fédéral de santé publique, le nombre de morts par overdose a diminué de plus de moitié entre 1991 et 1999 en Suisse. Le nombre de contaminations au virus du sida par partage de seringue a également chuté dans des proportions similaires.