BFMTV
Suisse

Suisse: une collision entre deux trains fait plusieurs blessés

Une collision entre deux trains a fait plusieurs blessés vendredi matin, en Suisse.

Une collision entre deux trains a fait plusieurs blessés vendredi matin, en Suisse. - BFMTV

La collision entre deux trains au nord de Zurich a fait au moins cinq blessés, dont un grave, vendredi matin. "C'est sérieux", dit la police.

Une collision entre deux trains a fait plusieurs blessés vendredi matin à 6h45 à Rafz, au nord de Zurich, en Suisse. Le choc a eu lieu entre un train régional et un RER. Des voitures du train ont été renversées. "C'est sérieux, il y a des blessés", indique un porte-parole de la police cantonale. Les secours sont sur place, rapporte le journal germanophone Blick

Le bilan reste provisoire mais il y aurait cinq blessés, dont un grave, indiquent les autorités. "Il y a 5 blessés, un grave - le conducteur -, un blessé moyen et trois blessés légers", a indiqué le porte-parole de la police cantonale.

Les circonstances "en cours d'éclaircissement"

Selon un communiqué des Chemins de fer suisses (CFF), "deux trains sont entrés en collision lors d'une prise en écharpe, il s'agit d'un train interregio Zurich-Schaffhouse et d'un RER Rafz-Schaffhouse".

Une "prise en écharpe" est une collision latérale entre deux trains, circulant dans la même direction, lorsqu'un train arrive sur un aiguillage déjà occupé par un autre train. "Les circonstances de l'accident sont en cours d'éclaircissement", ont ajouté les CFF.

Selon un passager de 18 ans, qui se trouvait dans un des trains accidentés, son convoi venait de partir de Rafz en direction de Schaffhouse lorsqu'il a commencé à freiner subitement. "Un train rapide en provenance de Zurich est arrivé de derrière et a frôlé notre RER (train de banlieue) sur le côté. L'Intercity a déraillé", a-t-il dit à 20 minutes. Le jeune homme raconte que les deux trains sont "passablement endommagés". "Les mécaniciens des deux convois ont laissé sortir les passagers rapidement", précise-t-il. 

Le trafic sur la ligne Bülach-Schaffhausen a été interrompu.

La garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) est sur place, comme l'indique la photo du quotidien Zürcher Unterländer.

A. K. avec AFP