"C'était le chaos": en Suisse, La Chaux-de-Fonds sous le choc après le passage d'une violente tempête

"Personne n'avait vécu un tel phénomène ici à La Chaux-de-Fonds." Ce lundi, cette ville suisse située dans le canton de Neuchâtel, à proximité de la frontière française, a été balayée par une violente tempête qui a causé la mort d'une personne tandis qu'une "quinzaine de blessés" ont été pris en charge par les services de secours.
Selon la police cantonale de Neuchâtel, la mort de la victime, âgée "d'une cinquantaine d'années", a été causée par "la chute d'une grue de chantier." Les pronostics vitaux des individus blessés "ne sont pas engagés", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
"C'était le chaos"
Extrêmement brève, la tempête n'a duré que quelques minutes mais a provoqué d'importants dégâts. Auprès de BFMTV, Alan Marmy, un habitant de cette commune, raconte la violence du phénomène météorologique.
"Tout d'un coup j'ai entendu de la pluie, des vents forts. J'ai regardé à l'extérieur de chez moi, tout s'est passé en quelques minutes, tout a été très vite, c'était le chaos total dehors, tout volait dans tous les sens", se souvient-il.
Toujours auprès de BFMTV, Jean-Daniel Jeanneret, président du Conseil communal de la ville, rappelle que "les cellules orageuses, on en a beaucoup." "Ici, c'est un événement extraordinaire et exceptionnel qui reste imprévisible dans une telle violence", ajoute-t-il.
Selon les services météorologiques suisses, c'est "une probable tornade associée à une cellule orageuse en rapide développement le long du Jura" qui a touché la commune. "Une rafale de 217 km/h a été relevée par notre station sur l'aérodrome de La Chaux-de-Fonds", détaille l'institut météorologique helvète.
"Il n'y a eu aucune alerte, ni sur les smartphones, ni une alerte sonore en ville, aucune alerte", note pour sa part Alan Marmy.
En raison du caractère exceptionnel de l'événement, "il n'était pas possible de prendre des mesures de protection, la chose était inimaginable et l'est encore maintenant", répond Jean-Daniel Jeanneret.

De nombreux dégâts
Au fil de la journée de lundi, les opérations de secours et de déblaiement se sont poursuivies. La police appelle la population à ne pas s'exposer aux risques, notamment aux chutes de tuiles ou d'arbres, et de ne pas se rendre en forêt dans la région.
Des véhicules ont été endommagés ou totalement détruits, des toits ont été arrachés, du mobilier urbain s'est envolé et des arbres ont été déracinés. Le réseau ferroviaire et les liaisons par car ont également été touchés.
"Il y a beaucoup de bâtiments atteints à des degrés divers, globalement, on a une résistance du bâti assez exceptionnelle, on a relativement peu de personnes à reloger, il y a une maîtrise complète de la situation", indique l'élu helvète, toujours à BFMTV.
Avant d'arriver en Suisse, la tempête a touché l'est de la France, et particulièrement le département du Doubs durant la matinée de lundi. La préfecture a précisé à l'AFP que la commune de Montlebon avait été la plus affectée.
Les bâtiments de la mairie, de l'église et de l'école ainsi qu'"une petite quinzaine d'habitations" ont subi des dégâts sur leur toiture. Aucun blessé n'est, pour l'heure, à déplorer, selon la même source.