BFMTV

2 corps momifiés retrouvés dans un glacier plus de 70 ans après leur disparition

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Wikimedia Commons / Björn S...

Depuis plus de soixante-dix ans, les deux cadavres reposaient à 2900 mètres d'altitude, sur une partie plate du glacier de Tsanfleuron en Suisse.

Un employé du domaine skiable de Glacier 3000 (Les Diablerets, Suisse) a découvert jeudi dernier à 2900 mètres d'altitude, sur une partie plate du glacier de Tsanfleuron, deux corps momifiés, révèle le quotidien suisse Le Matin. "Ils étaient couchés là, tout près l'un de l'autre. La glace les a préservés", a déclaré Bernhard Tschannen, directeur de Glacier 3000. 

Les deux corps appartiendraient à un homme et à une femme. D'après leurs vêtements, ils auraient vécu dans les années trente. "Tout porte à croire qu'ils tentaient de rejoindre le canton de Berne à pied, comme cela se faisait parfois à l'époque", a expliqué Bernhard Tschannen. "C'était le chemin le plus court".

Il poursuit: "Nous pensons qu’ils sont peut-être tombés dans une crevasse, qui les aurait retenus prisonniers durant des décennies. Le glacier ayant reculé progressivement, il a redonné les corps." 

Ce genre de découverte est devenu courant avec la fonte des glaciers

Une enquête a été ouverte pour identifier les cadavres: "C’est une affaire judiciaire qui nécessite une enquête minutieuse", a indiqué Stéphane Vouardoux, porte-parole de la police cantonale valaisanne. "Des spécialistes, avec toutes les précautions voulues afin de ne pas les altérer, vont examiner tous les objets retrouvés. Ceci encore une fois dans le but d’aider à l’identification de ces personnes.

Ce genre de découverte est devenu courant avec la fonte des glaciers, selon Le Matin. Ainsi, les corps de frères alpinistes portés disparus en 1926 avaient été retrouvés en 2012.

Jérôme Lachasse